Culture littéraire et pratique de l'oral (Explication de textes) (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement quatrième semestre

Dans la continuité du cours « Culture littéraire et pratique de l’écrit » du semestre précédent, on cherchera à entraîner les étudiant·e·s à s’exprimer à l’oral, notamment à travers l’exercice de l’explication de texte, dont la maîtrise est requise pour mener à bien une licence de lettres et pour réussir certains concours. Des conseils seront donnés pour s’exprimer de manière efficace et aisée devant un public. D’autre part, on reprendra l’ensemble de la méthodologie de l’explication de texte. Les étudiant·e·s seront ainsi invité·e·s à s’entraîner par le biais d’un ensemble de textes de diverses périodes et de genres variés.

- Acquérir une bonne aisance dans l’expression orale

- Être à même de transposer cette aisance dans différents contextes professionnels

- Assimiler la méthodologie de l’explication de texte à l’oral.

• Session 1 :

Une épreuve orale d’environ 10-15 minutes : « explication linéaire » d’un bref extrait d’une œuvre littéraire.

• Session 2 dite de rattrapage :

• EADEAD24h

- Maîtrise satisfaisante de l’expression écrite et orale en langue française

- Maîtrise des outils fondamentaux de l’analyse de texte

- Goût pour la lecture et bonne culture générale en littérature

- Conscience de l’importance de l’aisance à l’oral dans le monde professionnel

- Savoir s’exprimer avec clarté et conviction devant un public

- Connaître et maîtriser l’exercice de l’explication de texte tel qu’il est pratiqué dans les études de lettres

- Pouvoir mener cette « explication linéaire » avec un temps de préparation limité et en temps limité

- Pouvoir transposer ces compétences dans d’autres contextes professionnels

Buffard-Moret, Brigitte, Précis de versification. Avec exercices corrigés, Paris, A. Colin, 2004.

Dupriez, Bernard, Gradus. Les procédés littéraires (Dictionnaire), Paris, 10/18, 1984.

Gardes-Tamine, Joëlle , La stylistique, A. Colin, coll. Cursus, 1992.

Genette Gérard, Figures III, Seuil, coll. Points essais, 2019.

Riegel M., Pellat J.-C. & Rioul R., Grammaire méthodique du français, PUF, collection Quadrige.

Souiller, Didier ; Fix, Florence ; Humbert-Mougin, Sylvie ; et al., Études théâtrales, PUF, 2005.

Trésor de la Langue Française, URL : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Des vidéos et podcasts d’explications linéaires seront mis en ligne sur la plateforme de cours tout au long du semestre. Des rendez-vous seront pris avec les étudiants pour des passages à l’oral avec reprise, podcastés ensuite.