Formes et genres 1 : poésie (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

À travers un panorama historique, puis en s’appuyant plus particulièrement sur un recueil complet, le cours conduira une réflexion générale sur l’écriture poétique. Associant analyse de poèmes et lecture de textes de critique ou de poétique, l’enseignant·e s’attachera à caractériser différentes formes ayant marqué le devenir de la poésie, surtout française (sonnet, élégie, poème en prose, vers libre, verset, écriture automatique…) et à fournir les moyens méthodologiques de les aborder. Il s’agira aussi de réintégrer ces formes dans leur évolution comme dans le contexte culturel large auquel elles participent. Enfin, un entraînement régulier à la lecture des poèmes sera mené.

Recueil au programme : Paul Verlaine, Fêtes galantes, Romances sans paroles, précédé de Poèmes saturniens (Gallimard / Poésie) (d’autres éditions sont disponibles en volumes séparés)

Renforcer la pratique de la lecture et de l’analyse de textes poétiques.

- Enrichir la culture des étudiant·e·s concernant l’évolution des formes poétiques, étudier en profondeur un recueil et les approches critiques qui s’y intéressent.

- Former les étudiant·e·s à l’analyse du texte poétique en approfondissant les connaissances acquises lors de la scolarité antérieure. Les étudiant·e·s s’entraîneront en particulier au commentaire de texte, à l’écrit et à l’oral.

• Session 1 :

Épreuve écrite de 2 heures : commentaire guidé par des questions.

• Session 2 dite de rattrapage :

Épreuve écrite de 2 heures : commentaire guidé par des questions.

• EADEAD24h

- Goût pour la lecture et la découverte de la poésie.

- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale.

- Capacité à organiser une réflexion

- Connaissance des outils d’analyse littéraire de base.

- Enrichissement de la culture littéraire générale, plus particulièrement dans le domaine de la poésie.

- Savoir mobiliser des informations sur des contextes historiques et esthétiques permettant de situer certaines œuvres poétiques.

- Capacité à lire et analyser un texte poétique à l’aide de méthodes appropriées.

- Savoir construire un commentaire de poème à l’aide de questions.

- Savoir rédiger des argumentations dans le domaine de l’analyse littéraire.

Une bibliographie sera donnée en début de cours.