Littérature comparée 1 (introduction grands textes de la littérature mondiales) (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Ce cours vise à faire découvrir aux étudiant·e·s un certain nombre de textes issus de la littérature mondiale, allant de l’Antiquité grecque jusqu’au XVIIe siècle. Ce parcours diachronique aura pour but de proposer un itinéraire à travers différents espaces géographiques, linguistiques et socio-culturels, et d’initier ainsi les étudiant·e·s aux enjeux associés à l’étude de textes provenant de ces espaces.

À partir d’une anthologie constituée d’extraits empruntés à plusieurs ouvrages de la littérature mondiale (entre quatre et six), les étudiant·e·s pourront ainsi enrichir leur culture littéraire et historique, tout en appréhendant quelques-uns des enjeux de la discipline comparatiste. L’évaluation portera sur leurs connaissances et leur capacité à produire une réflexion synthétique sur les enjeux du cours.

Le cours s’organisera donc, dans une première partie, sous la forme d’un parcours général qui aura pour objectif de préciser les grands repères de la transmission du patrimoine gréco-romain vers l’espace occidental, puis dans une seconde partie il sera consacré à l’étude plus précise d’un texte majeur de notre patrimoine européen qui synthétise les enjeux de cette transmission en ouvrant vers la modernité, à savoir El ingenioso hidalgo, Don Quijote de la mancha, de Miguel de Cervantes.

Découvrir  la littérature comparée sur des corpus classiques.

- Appréhender entre quatre et six œuvres appartenant au patrimoine de la littérature mondiale.

- Aborder des œuvres de genres différents.

- Enrichir la culture littéraire et historique des étudiant·e·s.

- Appréhender les enjeux de l’étude de textes issus de la littérature étrangère depuis l’Antiquité.

• Session 1 :

Épreuve écrite de 2 heures : Un contrôle de lecture (et questions de cours) portant sur l’anthologie étudiée.

• Session 2 dite de rattrapage :

• EADEAD24h

- Goût pour la lecture et la découverte de cultures diverses

- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale

- Capacité à organiser un raisonnement et maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.

Appréhender une nouvelle discipline, la littérature comparée

- Savoir lire et comprendre des textes de différentes périodes anciennes et appartenant à des aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes

- Repérer des enjeux interculturels dans l’analyse littéraire.

- Savoir mobiliser des connaissances en histoire littéraire générale en temps limité

- Savoir rédiger des développements organisés sur des questions de littérature générale et comparée.

Ouvrage de référence

- CERVANTES : Don Quichotte, traduction par Aline Schulman, Volume 1, Paris, Seuil, coll. Points, 1997.

Bibliographie complémentaire

- HOMERE : L’Odyssée, traduction de Philippe Jacottet, Paris, La Découverte, 1982.

- SOPHOCLE : Tragédies, Paris, Folio classique Gallimard, 1973. Lire Œdipe Roi

- OVIDE : Les métamorphoses, édition de Jean-Pierre Néraudau, Paris, Folio classique Gallimard, 1992.

- DANTE : La divine comédie, traduction, notes et préface de Jacqueline Risset, Paris, GF Flammarion, 2010.

- SHAKESPEARE : Tragédies 1, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins bilingues, 1995.

Nous n’étudierons que quelques extraits de ces grandes œuvres du patrimoine mondial. Ces passages seront donnés dans un livret en annexe du cours, mais vous êtes invités à vous familiariser avec ces œuvres au rythme qui est le vôtre, durant le semestre. En revanche, il est recommandé de lire le premier volume des aventures de Don Quichotte, pour la seconde partie du cours.