Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

Cet enseignement est composé d’un cours magistral (CM) correspondant à des contenus fondamentaux et d’un cours de travaux dirigés (TD) portant sur des œuvres précises.

En complément du cours « Formes et genres 1 » du S1 consacré à la poésie, le cours magistral vise à renforcer la connaissance et la maîtrise par les étudiant.e.s des spécificités génériques et formelles propres au théâtre.

Les TD seront consacrés à l’étude d’une œuvre complète et / ou d’une anthologie de textes de théâtre ; les étudiant.e.s enrichiront ainsi leur compréhension des enjeux propres à l’écriture théâtrale et à la dramaturgie, en observant des exemples de mise en scène. Le cours entraînera à la pratique du commentaire composé.

Programme des TD :

On parle communément, pour désigner l’ensemble du théâtre, du « genre dramatique » ; mais le drame comme genre a une existence tardive : impossible à l’intérieur de l’esthétique classique qui prend pour modèle un canon générique tiré de la Poétique d’Aristote, il naît au XVIIIe siècle avec l’invention par Diderot du « drame bourgeois » ; il paraît donc immédiatement lié à l’émergence d’une nouvelle puissance sociale, la bourgeoisie, qui va bientôt et durablement s’arroger le pouvoir politique. Florissant au XIXe avec le drame romantique, se perpétuant au XXe siècle avec le drame moderne, le drame entre aujourd’hui en rivalité avec des formes qu’on a désignées sous le nom de « post-dramatiques ». C’est l’histoire de ce genre sur ces trois siècles, l’évolution des poétiques qui le déterminent, et les enjeux politiques et esthétiques qui sous-tendent ces évolutions que nous étudierons, en mettant en particulier l’accent sur le drame romantique hugolien.

- Enrichir sa culture littéraire et sa connaissance des formes et genres de la littérature

- Renforcer sa maîtrise et sa connaissance des spécificités formelles et génériques propres au théâtre

- Comprendre les enjeux propres à l’écriture théâtrale

- Améliorer sa maîtrise de l’exercice du commentaire composé

• Session 1 :

Au cours d’une même épreuve sur table en 3 h, évaluation du C.M. et des T.D. : question(s) de synthèse sur le CM dont les réponses supposeront la rédaction d’un développement organisé et un commentaire guidé par des questions portant sur un extrait de l’une des œuvres au programme des TD.

• Session 2 dite de rattrapage :

• EADEAD24h
  • EADEAD18h

- Goût pour la lecture

- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale

- Capacité à organiser un raisonnement

- maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.

- Comprendre et maîtriser les spécificités génériques et formelles propres au théâtre

- Maîtriser les outils propres à l’analyse d’un texte théâtral

- Développer une culture générale dans le domaine des arts du spectacle

- Savoir faire un commentaire composé