Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

Ce cours vise à prolonger et à renforcer la découverte des enjeux propres à la littérature comparée, déjà initiée en L1. Autour d'une problématique et d'un corpus laissés au libre choix de l'enseignant, les étudiant·e·s seront invité·e·s à confronter deux à trois œuvres issues d'aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes, à partir de commentaires de textes et de réflexions transversales.L'agir poétique (autour de René Char et Mahmoud Darwich)

A partir d'un corpus de textes illustrant les formes de l'action poétique, nous étudierons plus particulièrement deux recueils composés par René Char et Mahmoud Darwich, qui réfléchissent aux pouvoirs de la poésie mais aussi à son impuissance, face à des situations historiques de crise. Loin de faire de la poésie le simple porte-parole d'une cause idéologique, les deux poètes tentent, par un travail sur la forme et sur l'image, d'en faire le réceptacle d'un élan vers l'universel.

- Approfondir la découverte de la discipline comparatiste

- Enrichir la culture littéraire des étudiant·e·s, notamment en matière de littérature étrangère

- Appréhender les enjeux de l’étude de textes issus de la littérature étrangère

- Savoir analyser des textes en traduction, provenant d’aires géographiques et culturelles différentes

- Acquérir la méthodologie du commentaire en littérature comparée

• Session 1 :

Épreuve écrite de 2 heures : commentaire de texte ou essai guidé par des questions.

• Session 2 dite de rattrapage :

• EADEAD24h

- Goût pour la lecture et la découverte de cultures diverses

- Maîtrise correcte de la langue française écrite et orale

- Capacité à organiser un raisonnement et maîtrise des outils d’analyse littéraire de base.

- Enrichir sa compréhension des enjeux propres à la littérature comparée

- Savoir lire et comprendre des textes de différentes périodes et appartenant à des aires géographiques, linguistiques et culturelles différentes

- Repérer des enjeux interculturels dans l’analyse littéraire.

- Savoir faire un commentaire en littérature comparée

Œuvres au programme :

- René Char, Fureur et mystère, préface Y. Berger, Gallimard, coll. Poésie (plusieurs rééditions).

- Mahmoud Darwich, La Terre nous est étroite et autres poèmes (1966-1999), Gallimard, coll. Poésie, 2000.

D’autres textes et références bibliographiques seront indiquées dans le cours.