Histoire littéraire : littérature du 16e siècle (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement cinquième semestre

Ce cours associant CM et TD a pour objectif de fournir aux étudiants des éléments de l’histoire intellectuelle et littéraire du XVIe siècle, en soulignant leur influence sur nos pratiques culturelles. On explorera ainsi quelques phénomènes essentiels de cette période, et leurs interactions avec des œuvres appartenant aux différents genres : l’invention de l’imprimerie et ses conséquences sur la forme du texte, la crise de l’interprétation liée à l’expansion de la philologie, les rapports entre l’humanisme et la création littéraire, partagés entre innovation et référence au passé antique, ou encore la crise de conscience provoquée par les grandes découvertes.

Le TD se concentrera sur l’étude d’une ou deux œuvres, abordée(s) sous un angle particulier, défini par l’enseignant·e. Les étudiant·e·s auront à réaliser des exercices pratiques variés, en vue de la réalisation d’un commentaire composé.

Programme :

- Ronsard, Les Amours, éd. A. Gendre, Le livre de poche classique, 1993 (au programme : Les Amours de 1552-1553 - Amours de Cassandre-, p. 75-241). Il est absolument essentiel de se procurer cette édition et non une autre, en raison des multiples variantes et corrections apportées par Ronsard dans les éditions ultérieures.

- Du Bellay, Les Regrets (publié avec Les Antiquités de Rome et Le Songe), édition François Roudaut, Le livre de poche classique, 2002. Il est essentiel d’utiliser cette édition récente et non une autre.

CM :

- Savoir se repérer dans l’histoire culturelle du XVIe siècle

- Savoir utiliser ses connaissances afin de répondre à des questions sur le cours de manière synthétique et ordonnée

TD :

- Être capable de se repérer dans un texte écrit en moyen français

- Être capable d’appliquer la méthode de l’analyse de textes acquise les années précédentes sur un texte de la Renaissance française

- Être capable de réaliser un commentaire composé exprimé de manière correcte, construit et argumenté à l’aide d’analyses pertinentes.

- Être capable d’utiliser les connaissances acquises en CM et en TD pour nourrir une explication de texte

• Session 1 :

Une épreuve écrite de 4 heures : questions de cours portant sur le programme du CM, 1 heure (50% de la note) ; commentaire composé portant sur un texte extrait de l’œuvre ou des œuvres au programme du TD   3 heures (50% de la note).

• Session 2 dite de rattrapage :

• EADEAD18h
  • EADEAD24h

- Avoir une expression écrite et orale en français claire et correcte

- Méthode du commentaire composé en cours d’acquisition, demandant éventuellement des ajustements

- Culture littéraire approfondie, notamment dans la connaissance des siècles anciens

- Disposer d’une culture littéraire solide

- Aptitude à se repérer dans l’histoire culturelle

- Aptitude à prélever des informations pertinentes dans un document complexe en fonction d’un angle de lecture - précis

- Aptitude à s’exprimer clairement à l’écrit pour exposer les résultats d’une analyse

- Aptitude à construire un raisonnement de manière progressive et orientée

Bibliographie générale :

- Prigent (M.), Lestringant (F.), Zink (M.), Histoire de la France littéraire, PUF, 2006.

- Cerquiglini-Toulet (J.), Lestringant (F.), Forestier (G.), Bury (E.), La littérature française. Dynamique & histoire, Tome I, Folio essais, n°495, 2007.

- Lestringant (F.), Rieu (J.), Tarrête (A.), Littérature du XVIe siècle, PUF, 2000.