Philosophie de l'environnement

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement sixième semestre

La crise écologique que nous traversons aujourd’hui est une crise à la fois scientifique, politique et morale. Nous commencerons par interroger le concept de nature, au cœur de cette crise. Nous nous intéresserons à l’évolution de nos rapports avec les vivants autres qu’humains avec qui nous cohabitons, par exemple à la question de l’extinction des espèces ou encore au renouvellement inattendu que l’éthologie apporte à la définition de l’humain, comme à celle du monde. Nous consacrerons la seconde partie du cours à problématiser les nouveaux enjeux politiques engagés par cette crise. N’est-il pas déjà trop tard pour s’interroger sur les façons d’y porter remède, comme pour s’intéresser aux générations futures ? Et si tel n’est pas le cas, à quelle radicalité politique sommes-nous appelés pour espérer rendre possible un monde viable pour plus qu’une minorité d’être humains ?

Commencer à maîtriser certains enjeux philosophiques de la mutation écologique en cours

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

• Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H - TD de référence

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%

• 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

Commencer à maîtriser certains concepts en philosophie de l’écologie et à savoir problématiser certains enjeux liés au changement climatique

Bonneuil Christophe, Fressoz Jean-Baptiste, L’évènement Anthropocène, la terre, l’histoire et nous, Points Seuil, 2016

Descola Philippe, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005

Hache Emilie, Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique, La découverte, 2011