Philosophie de l'art (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement troisième semestre

Qu'est-ce qu'interpréter ? Art et interprétation

Jean Arp disait de l’art dada qu’il est « sans sens », ses œuvres « des ‘réalités en soi’, sans signification ni intention spirituelles ». D’une manière générale l’espace du sens dépasse le champ du langage, la volonté de signifier. Certes, nous disons souvent que nous lisons une image, un paysage etc., comme un texte, érigeant l’interprétation en concept central en art. Mais ce dernier est profondément équivoque. Interprétons-nous et comprenons-nous vraiment une image comme un texte, la musique comme un langage… ? Que signifie « interpréter » et comprendre » dans les différents arts ? Que comprenons-nous en art  et comment procédons-nous ?

Le cours se fondera d’une part sur des réflexions théoriques (Kant et la faculté de juger, les premiers romantiques et la critique comme achèvement de l’œuvre, Cassirer et l’art comme forme symbolique, Gadamer et la compréhension à l’aune de l’art, Ricœur et la lecture …), d’autre part sur des analyses concrètes d’interprétation dans divers arts. Nous aborderons ainsi des textes (récits de Kafka, En attendant Godot de Samuel Beckett, des poèmes, notamment de Paul Celan), la peinture (entre autres Cézanne), la sculpture (Giacometti), la musique, le théâtre… Nous verrons ainsi ce que signifie « interpréter » en art, où il peut y avoir sens sans signification, qu’il s’agisse de l’interprétation des artistes eux-mêmes ou de l’interprétation des artistes par les amateurs et critiques d’art.

Ce cours propose une initiation au problème de l’art en philosophie, en insistant sur la découverte et la familiarisation avec les œuvres ayant marqué, influencé ou subverti les discours sur l’art. Il offre aux étudiant(e)s la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec les doctrines et concepts spécifiques, mais aussi avec les productions en incluant les éléments de contexte culturel, politique, scientifique ou théologique nécessaires à la compréhension de ces enjeux.

M3C en 2 sessions

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de trois heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de trois heures.

• EADEAD24h

Culture philosophique correspondant au niveau d’une deuxième année de licence en philosophie et culture générale d’une classe de Terminale. Un intérêt pour l’histoire des arts et/ou les pratiques artistiques contemporaines ou non est bienvenu.

Acquisition d’une connaissance de base des grands problèmes et des grandes doctrines de la philosophie de l’art et de l’esthétique. Compréhension de la relation entre constructions philosophiques et pratiques artistiques ou culturelles. Capacité à resituer les grandes doctrines esthétiques et/ou les pratiques artistiques dans leur contexte historique et leur conceptualité philosophique.

Samuel Beckett, En attendant Godot, Paris, Minuit, 1952 .

Christian Berner/Denis Thouard (éds), L’interprétation. Un dictionnaire philosophique, Paris, Vrin, 2015.

Ernst Cassirer, « Langage et art », in Écrits sur l’art, Paris, Cerf, 1995.

Guy Deniau, Qu’est-ce qu’interpréter ? , Paris, Vrin, 2015.

Alberto Giacometti, Écrits, Paris, Hermann, 2007.

Franz Kafka, La Muraille de Chine et autres récits, Paris, Gallimard, 1977.

Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger, Paris, GF, 2015.

Maurice Merleau-Ponty, « Le doute de Cézanne », in Sens et non-sens, Paris, Gallimard, 1996.

Denis Thouard, Pourquoi ce poète ? Le Celan des philosophes, Paris, Seuil, 2016.