Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement quatrième semestre

Penser la nouveauté avec Bergson

Le cours s’organise autour de la lecture d’un chapitre de La Pensée et le mouvant d’Henri Bergson : « Le possible et le réel », tiré d’une conférence prononcée en 1920. Vie, durée, changement réel, mais aussi critique du déterminisme et des faux problèmes liés aux idées de néant et de possible : ce texte se présente comme un condensé des grands thèmes de la philosophie bergsonienne. Il est en même temps une introduction à ses enjeux pratiques et mêmes vitaux, puisqu’il concerne directement la liberté et le potentiel créateur de l’homme. La question centrale est celle de savoir ce qui nous empêche de penser une véritable création d’imprévisible nouveauté dans les choses. L’analyse se concentre sur le couple possible-réel et sur l’illusion « rétrospective » que ces catégories entretiennent lorsqu’on cherche à penser le devenir à partir d’une réalité déjà formée, en se figurant un possible qui préexiste à sa réalisation. Or le possible est lui-même quelque chose qui se crée. En suivant les ramifications de cette intuition métaphysique à travers l’œuvre de Bergson, on verra comment elle rencontre les grandes doctrines du passé (Aristote, Leibniz, Kant), mais aussi préfigure certains motifs de la philosophie du XXe siècle (Sartre, Merleau-Ponty, Ruyer) et de la science contemporaine (théorie du chaos, indéterminisme quantique).

Acquérir les outils permettant une réflexion personnelle et critique à partir de la maîtrise des grands problèmes de la tradition philosophique à partir des grandes questions et concepts ; cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de l’ « introduction aux grandes questions de la philosophie » de L1, mais sans que cet EC soit un pré-requis.

M3C en 2 sessions

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de trois heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de trois heures.

• EADEAD24h

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une deuxième année de licence en philosophie.

Maîtrise des exercices de la dissertation, en privilégiant l’argumentation et l’analyse ; analyser, critiquer, démontrer, définir, juger problématiser ; produire et évaluer un argument.

Henri Bergson, La Pensée et le mouvant, Paris, Presses Universitaires de France, 2010, coll. « Quadrige » (ce recueil contient « Le possible et le réel »  et « La perception du changement », tous deux également disponibles en édition séparée).

Henri Bergson, Le Possible et le réel, Paris, Presses Universitaires de France, 2011, coll. « Quadrige ».

Henri Bergson, La Perception du changement, Paris, Presses Universitaires de France, 2011, coll. « Quadrige ».