Histoire de la philosophie I : philosophie ancienne (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement premier semestre

Théorie et pratique dans la philosophie ancienne

Le philosophe absorbé dans la contemplation (theoria) des idées et retiré de la vie pratique est une image tenace pour caractériser certaines figures de la philosophie ancienne. S'il est vrai que la contemplation est l'activité propre au philosophe dans les textes de Platon, d'Aristote ou même plus tard dans la philosophie hellénistique, elle n'est pourtant pas contradictoire avec un « mode de vie » actif. Le cours s'appuiera sur une série de textes de Platon, d'Aristote, et des stoïciens, pour explorer ce couple de notions, théorie et pratique, dans ses dimensions épistémologiques, éthiques et politiques.Des textes et une bibliographie complémentaire seront distribués en cours.

Le cours de travaux dirigés de première année de licence « Histoire de la philosophie I : philosophie ancienne » a pour but d’introduire l’étudiant(e) de première année à une grande question ou un grand thème de la pensée antique (la théorie de la connaissance, la vertu et le bonheur, la politique, etc.). Des textes majeurs sont sollicités pour l’aider à comprendre et interroger les traditions philosophiques de l’Antiquité. Un des objectifs du cours est de recevoir une première formation à la philosophie ancienne (chronologie, courants, auteurs et thématiques principales).

M3C en 2 sessions

• Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

• Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve en temps limité. La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

• EADEAD24h

Aucune connaissance préalable de la philosophie ancienne n’étant requise, l’étudiant(e) qui ne connaît rien à ces questions devra fournir un travail assidu d’étude, de lecture, d’apprentissage.

La connaissance des traditions philosophiques antiques, une formation initiale en histoire de la philosophie et à l’exercice de lecture et analyse des textes philosophiques anciens.

Platon, La République, trad. Leroux, GF, 2002

- - Les Lois, trad. Brisson-Pradeau, Paris, GF, 2006.

Aristote, Les Politiques, trad. Pellegrin, Paris, GF, 2015

- - Éthique à Nicomaque, trad. Tricot, Paris, Vrin, 1967.

A.A Long & D.N. Sedley, Les philosophes hellénistiques, vol. II. Les stoïciens, trad. Brunschwig-Pellegrin, GF, 2001.