Lire et argumenter : méthodo du travail philosophique II (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement second semestre

Ce cours vise à présenter les principes généraux qu’il faut suivre pour réaliser une bonne dissertation, ainsi qu’à vous proposer des exercices corrigés.

L'objectif est de former les étudiants à l'un des exercices incontournable de la philosophie à l'université : la dissertation. Cela comprend l'acquisition de méthodes pour problématiser, construire un plan, analyser un concept, utiliser des références et produire un argument.

M3C en 2 sessions

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de deux heures donnant lieu à une seule note.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de deux heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de deux heures.

• EADEAD24h

Maîtrise de la langue française (niveau de Terminale), goût pour écrire et lire.

Maîtrise de la problématisation, l'analyse conceptuelle, la construction d'un plan de dissertation

Pas de bibliographie impérative. Mais il peut être utile d'avoir un manuel de Terminale pour trouver des références ou s'entraîner sur des sujets.

En outre vous pourrez trouver d'autres exercices intéressants ici : T. Hoquet, La philosophie aux examens et concours, Ellipses, 2018.