Histoire de la philosophie IV : philosophie moderne et contemporaine (EAD)

Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement quatrième semestre

Introduction à la philosophie de Kant.

La pensée kantienne demeure une référence philosophique majeure, à l’horizon de nombreux débats contemporains (en philosophie politique et en philosophie du droit, en philosophie de la connaissance, en métaphysique, en esthétique, en philosophie morale) – que ce soit pour revendiquer une forme d’héritage kantien ou pour s’en démarquer.

Le but du cours sera dès lors de fournir le bagage kantien nécessaire, en proposant une introduction aux grands thèmes de la philosophie de Kant et en donnant les clés de lecture d’une œuvre dont l’abord est certes difficile. Nous présenterons en particulier les trois grands textes que sont la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger. Il s’agira de faire apparaître le sens et l’importance de la révolution opérée par Kant dans la plupart des domaines de la philosophie.

Ce cours, constitué d’un cours magistral et de travaux dirigés, se donne pour objet d’aborder des auteurs de la philosophie moderne du XVIIIe au milieu du XIXe siècles tels que Hume, Rousseau, Kant ou Hegel. Leurs œuvres seront abordées tant dans leur versant théorique que dans leur versant pratique.

M3C en 2 sessions

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de trois heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de trois heures.

• EADEAD18h
  • EADEAD24h

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une deuxième année de licence en philosophie.

maîtrise de la conceptualité de la philosophie des XVIIIe et début XIXe (scepticisme, empirisme, criticisme, idéalisme) par la lecture suivie d’une grande œuvre

Kant, Critique de la raison pure, trad. A Renaut, Paris, GF Flammarion, 2006

Kant, Critique de la raison pratique, trad. J.-P. Fussler, Paris, GF Flammarion, 2003

Kant, Critique de la faculté de juger, trad. A. Renaut, Paris, GF, 2000