Introduction à la démographie

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement second semestre

Ce cours vise à former les étudiants aux questions relatives aux évolutions et situations démographiques mondiales et nationales. Il présente 1) les sources de données nécessaires à la production d'indicateurs démographiques, 2) les évolutions de long terme des populations et leur cadre explicatif (la transition démographique), 3) les composantes des dynamiques démographiques (croissance, natalité, mortalité, migration) et leurs évolutions, 4) les structures de populations par âge et par sexe.

Le cours articule une présentation descriptive et explicative des phénomènes démographiques et une présentation plus technique de quelques indicateurs et outils de la démographie, accompagnés d’exercices d’application.

Ce module d’enseignement a plusieurs objectifs : initier les étudiants à la démographie en présentant ses principales problématiques et instruments d’analyse, les familiariser à la compréhension des mécanismes qui agissent sur la composition et la dynamique d’une population. Il s’agit de présenter les données démographiques, d’identifier leur intérêt, de leur donner un sens et d’apprendre la construction d’indicateurs centraux afin de savoir les lire et les interpréter avec recul et réflexivité.

Session 1 : Devoir sur table + 1 dossier

Session 2 :  Devoir sur table 2h

Dérogatoire :  Devoir sur table 2h

Néant

Comprendre et interpréter les régimes démographiques :

• l'évolution des populations
  • les composantes de ces évolutions
  • la structure par âge et par sexe des populations
  • les effets de ces structures sur la natalité et la mortalité

Mesurer et interpréter les indicateurs et outils démographiques :

• taux de croissance, taux de natalité, de mortalité
  • composition par âge (pyramide des âges) et sexe (rapport de masculinité)
  • diagramme de Lexis

Clément C., Brugeilles C., Introduction à la démographie, Armand Colin, coll. Cursus 2020.

De Luca Barusse V. ( 2016), La population de la France, Paris La découverte

Clément C., Brugeilles B. (à paraitre), Introduction à la démographie, Paris, Armand Colin

Publications de l’INED disponibles en ligne Population & Sociétés https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/

Cours en ligne