Droit et science politique

Enseignement premier semestre

Organisé en 10 séances de 3h, ce Cours magistral est un véritable espace d'échanges et de discussions entre les étudiant.e.s et l'enseignant. À partir d'études de cas portant sur divers thèmes (évolution de la compétition politique, mobilisations collectives, etc.), suivies d'une analyse de documents d'origines diverses (journalistique, universitaire, militante, etc.) et de nature diverses (audiovisuel, presse, documentaire, rapport d'expertise, etc.), ce cours a pour objectif non seulement d'initier les étudiant.e.s à la démarche de déconstruction sociologique des faits et des sens construits par des acteurs de divers champs sociaux (médiatique, politique et cultuel) et de leur apprendre à comprendre quels présupposés et valeurs se cachent derrière des affirmations et des analyses. Il entend aussi les amener à comprendre les dispositifs et formes de cadrage d'un fait social dit « d'actualité » en puisant aussi bien dans des analyses sociologiques dans des situations autres, qu'elles soient comparables ou non, que dans des analyses historiques.