Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Type de diplôme : Licence professionnelle

Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs [LP]

1 an

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

Pour répondre aux besoins des secteurs sportifs et de loisirs dans la région Ile de France, l'UFR STAPS de l'Université Paris Nanterre, en étroite collaboration avec des partenaires professionnels reconnus, propose une formation conduisant à l'obtention d'une licence professionnelle dirigée vers la gestion et le développement des organisations, des services sportifs et de loisirs.

Cette licence professionnelle (permettant d'accéder au Niveau II dans la classification des diplômes) associe les compétences liées au management du sport et celles liés aux activités sportives et de loisirs. La mise en commun de ces deux domaines de compétences fait l'originalité et la valeur de cette licence professionnelle.

Les compétences acquises par l'étudiant sont les suivantes:

• Commerciales :

Par exemple, il est en mesure de structurer l'offre de produit et d'évaluer la nature de la demande dans le cadre d'une approche marketing.

• Budgétaires et financières :

Par exemple, il apporte sa collaboration à la direction de l'entreprise pour contribuer à la mise en œuvre des procédures des échéances budgétaires.

• Juridiques et administratives :

Par exemple, il connaît la réglementation applicable à l'activité et dispose de compétences dans la gestion de contrat (travail et partenariat).

• En ressources humaines :

Par exemple, il est capable de manager du personnel.

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

Formation organisée en 1 an, 2 semestres.
ECTS obtenus - 60.
Contient 1 parcours

Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs

La Licence Professionnelle se classe au niveau II dans la réglementation nationale des diplômes (liste en annexe). Cette formation permet d’acquérir les connaissances théoriques, méthodologiques et d‘accompagnement appliquées au domaine des organisations sportives et des entreprises liées aux activités physiques et aux sports de loisirs qui se pratiquent dans différents lieux et circonstances :

• Secteur de la remise en forme
  • Collectivités locales (communes, intercommunalités, conseils généraux, régionaux)
  • Fédérations et clubs sportifs professionnels et amateurs
  • Société de services, de loisirs, de vacances, de tourisme sportif

L’étudiant(e) se familiarise avec les connaissances nécessaires dans les domaines commerciaux, juridiques, budgétaires ainsi que dans le domaine des ressources humaines des différents lieux des pratiques sportives de loisirs

Ces compétences spécifiques et ciblées doivent lui permettre d’adapter les services offerts en fonction des  besoins des publics, d’apprécier les demandes et de négocier avec les partenaires dans une perspective de développement de l’équipement ou de l’organisation sportive.

Cette formation universitaire a pour mission de répondre :

• D’une part, aux professionnels du secteur du sport de loisirs, empreints d’une volonté de réussite personnelle et qui désirent évoluer dans leur statut professionnel actuel
  • D’autre part, aux étudiants de la filière STAPS, ayant acquis la deuxième année STAPS (L2), qui sont animés

par un esprit d’entreprise et une volonté de s’engager à l’issue de la formation, dans la vie professionnelle. La formation universitaire s’ouvre aux métiers de gestionnaire, de manager et de conseiller dans le secteur du sport de loisirs

Voir la page complète de ce parcours