Conduite d’une prestation en réponse à une demande clairement identifiée, en adaptant son discours aux différentes clientèles dont le public a besoin spécifiques

Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

1. Attribution à chaque élève sur un lieu précis, d’une partie de la visite guidée.
  2. Préparation par chaque élève d’une partie de la visite à partir de documents divers (livres, internet, guides) et repérage sur place.
  3. Mémorisation de l’intervention avec contrainte de temps, le commentaire ne devant pas dépasser une durée fixée à l’avance.
  4. Arrivée sur le lieu de visite et repérage des contraintes logistiques avec toute la classe (billeterie, contrôle de sécurité, stationnement vehicules accessibilité aux visiteurs handicapés et toilettes).
  5. Présentattion de l’intervention par chaque élève sur le terrain avec l’appui de documents papier ou visuels.
  6. Debriefing après intervention afin de corriger le positionnement du groupe par rapport à l’œuvre, du guide par rapport au groupe, l’élocution (voix, respiration, débit des commentaires) et le contenu.

Elaborer puis conduire une visite guidée afin de répondre à une prestation de service

• Contrôle continu : note donnée pour chaque intervention
  • Contrôle dérogatoire : commentaire d’œuvre en classe noté
  • Contrôle de seconde chance: exposé supplémentaire

Bonne maîtrise écrite et orale de la langue française et capacité à délivrer en un temps requis les informations majeures.

• Contrôle continu : note donnée pour chaque intervention
  • Contrôle dérogatoire : commentaire d’œuvre en classe noté
  • Contrôle de seconde chance: exposé supplémentaire

Habitude de la prise de parole en public avec gestion du stress et                                      capacité à conduire dans sa totalité une prestation de guidage