Domaine : Sciences, Technologies, Santé

 
Mention : Intervention sociale : développement social et médiation par le sport [LP]

Intervention sociale : Développement social et médiation par le sport

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

Les politiques publiques de socialisation de la jeunesse mises en place par les collectivités territoriales, les conseils généraux sont relayées par de multiples associations qui portent des projets éducatifs et de loisirs en direction des jeunes. Le tissu associatif, dans le domaine de la prévention, est assez important et plusieurs associations de loisirs et de travail social sont intéressées pour recruter nos étudiant-e-s sur des emplois d’éducateurs ou d’éducatrices lorsqu’ils ont une formation liée aux activités physiques et sportives susceptibles d’exercer une certaine attractivité auprès d’un public adolescent. Cette formation permet d'acquérir des compétences professionnelles dans la construction, l'encadrement et la responsabilité de dispositifs de médiation socio-éducative utilisant des pratiques physiques, sportives et de loisir adaptées à un public de jeunes en situation de rupture sociale, scolaire ou familiale.Cette formation à critères spécifiques est conçue comme un parcours terminal. Elle mène à un emploi dans quatre grands secteurs professionnels : associations de l'éducation spécialisée, collectivités locales et territoriales, protection judiciaire de la jeunesse, centres sociaux, dispositifs périscolaires de l’éducation nationale.

Lire plus
  • 75%

    Taux de réussite

Organisation

Volume des enseignements (y compris le projet tuteuré) : 462 heures 

La formation se déroule sur 4 périodes : 1) phase d'enseignements à l’université à temps plein, 2) phase de stage à temps plein, 3) phase d'alternance stage et enseignements à l'université, 4) phase de stage à temps plein.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

12 à 13 semaines minimum

Stage à l'étranger

Facultatif

Le stage se déroule sur deux périodes de six à sept semaines : une au semestre 1, et une second au semestre 2, entre-coupé par deux périodes de cours, au sein de la même structure.
La première période est un temps d'observation et d'élaboration du projet de médiation socio-sportif et la seconde période est celui de la réalisation du projet de médiation.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

LP Intervention sociale : Développement social et médiation par le sport

Admission

Conditions d'accès

Cette L3 professionnelle s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 minimum, en particulier :

- Formation initiale : L2 STAPS, L2, sociologie, anthropologie, psychologie, sciences de l’éducation, arts du spectacle (à condition de justifier d’une expérience significative dans le domaine des activités physiques et sportives), D.U.T., B.T.S., DEFA, DEJEPS.

- Formation continue : éducateurs sportifs titulaires d’un DEJEPS, salariés, titulaires d’un DUT ou BTS (en particulier Carrières sociales, Economie sociale et familiale), d’un DEFA, animateurs de l’éducation populaire, médiateurs scolaires, éducateurs spécialisés, professeurs techniques PJJ.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Formation conçue comme un parcours terminal à visée professionnelle.

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d’activité

Associations de l'éducation spécialisée, collectivités locales et territoriales, protection judiciaire de la jeunesse, centres sociaux, dispositifs péri-scolaires de l’éducation nationale.

Métiers

Educateur social à dominante sportive, Educateur sportif dans des milieux spécialisés, Coordonnateur d’animateurs sportifs de proximité (animateurs socio-sportifs), Intervenant dans le milieu carcéral, Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse, Agent de développement et d’animation, Chef de projet de développement local par le sport.

Lire plus