Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement cinquième semestre

Sur la base du corpus théorique de l’anthropologie principalement et des sciences sociales et humaines, le cours exposera les principales théories relatives au fonctionnement et aux transformations de la jeunesse aujourd’hui, en mettant l’accent sur la mise en jeu et la mise en scène de l’intégrité corporelle. Plutôt que de questionner la jeunesse en tant que groupe sociologique appréhendé dans ses dynamiques historiques, nous entreprendrons d’interroger la catégorie des « jeunes » dans la perspective anthropologique des conduites individuelles et collectives d’affrontement physique au monde et de leur rapport à la structuration des relations d’autorité. Quelles significations anthropologiques contiennent les conduites à risque et les mises en jeu du corps des adolescents de nos sociétés occidentales ?

Le cours alternera les apports théoriques et les études de cas. Il traitera des différentes tentatives de sortie de l’indétermination, des manifestations de la souffrance des jeunes générations et de leurs essais de construction de soi : affrontement symbolique de la mort, prise de risque, exaltation du danger, transgressions, accident, défi, transgression, passage à l’acte délictuel, fugue, violence, scarification, boulimie, anorexie, toxicomanie, alcoolisme, suicide...

Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants et à les aider à mieux comprendre un certain nombre de conduites individuelles et collectives propres à la jeunesse dans les sociétés d’aujourd’hui. Ces connaissances permettront aux étudiants d’appréhender les modes de fonctionnement des adolescents en souffrance et en difficultés afin de faciliter la mise en place de posture de réflexion, d’intervention, d’action ou de recherche. Elles permettront également de développer une mise à distance, un esprit critique et une démarche réflexive face aux phénomènes rencontrés.

Formule standard session 1 : Exposé oral accompagné d’une fiche de synthèse écrite (50%) et contrôle écrit final sur table (50%)

Formule dérogatoire session 1 : examen sous forme d’épreuve écrite sur table portant sur le cours et sa bibliographie.

Formule standard et dérogatoire session 2 : examen sous forme d’épreuve écrite sur table portant sur le cours et sa bibliographie.

Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de mieux appréhender le fonctionnement des adolescents et des difficultés qu’ils rencontrent dans leur passage vers l’âge adulte, de développer une capacité de prise en charge, de réflexion critique et de réflexivité vis-à-vis de ces questions.

Baudry P. et al, 2000. Souffrances et violence à l’adolescence, Paris, ESF.

Cadoret M., 2003. Le Paradigme adolescent : approche psychanalytique et anthropologique, Montrouge, Dunod.

Fize M., 2000. Adolescence en crise, Paris, Hachette, 2000.

Le Breton D., 2007, En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie, Paris, Métailié.

Le Breton D. (dir.), 2003. L’adolescence à risque, Paris, Hachette Littératures - Autrement.

Raveneau G. (dir.), 2006. Sports à risque, corps du risque, Ethnologie française, vol. 36, n°4.

Plateforme cours en ligne