ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
21h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Les processus permettant à l’individu de donner du sens à son environnement social ou de créer sa propre « réalité sociale » seront questionnés, ainsi que la littérature scientifique et les modèles psychologiques récents qui intègrent les notions d’attitudes (préjugés), d’estime de soi, de stéréotypes et de valeurs. L’enseignement présentera l’effet Pygmalion, le modèle du continuum de formation d’impression, les travaux liés à la « caverne aux voleurs », ainsi qu’un aperçu de la littérature sur la compréhension de l’agression humaine. Nous aborderons la délicate question du changement des attitudes, de l’estime de soi et des stéréotypes.
Objectifs
Faire réfléchir les étudiants sur la façon dont le regard d’autrui construit littéralement l’individu (« à partir du moment où le prof me prit pour un bon élève je le devins … ») et les initier aux processus liés à ce phénomène.
Évaluation
Devoir sur table (Formule standard et dérogatoire)
Heures d'enseignement
- TDTD21h
Pré-requis obligatoires
BAC+2
Compétences visées
Être capable de mobiliser et de chercher de la littérature scientifique liée à l’exclusion à des fins de compréhension et d’intervention dans le milieu professionnel visé par la licence
Bibliographie
Legal, J.B. & Delouvée, S. (2008). Stéréotypes, préjugés, et discrimination. Dunod : Paris.
Leyens, J.P., & Beauvois, J.L. (1997). L’ère de la cognition. PUG : Grenoble.
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne