• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    21h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Les processus permettant à l’individu de donner du sens à son environnement social ou de créer sa propre « réalité sociale » seront questionnés, ainsi que la littérature scientifique et les modèles psychologiques récents qui intègrent les notions d’attitudes (préjugés), d’estime de soi, de stéréotypes et de valeurs. L’enseignement présentera l’effet Pygmalion, le modèle du continuum de formation d’impression, les travaux liés à la « caverne aux voleurs », ainsi qu’un aperçu de la littérature sur la compréhension de l’agression humaine. Nous aborderons la délicate question du changement des attitudes, de l’estime de soi et des stéréotypes.  

Lire plus

Objectifs

Faire réfléchir les étudiants sur la façon dont le regard d’autrui construit littéralement l’individu (« à partir du moment où le prof me prit pour un bon élève je le devins … ») et les initier aux processus liés à ce phénomène.

Lire plus

Évaluation

Devoir sur table (Formule standard et dérogatoire)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD21h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Être capable de mobiliser et de chercher de la littérature scientifique liée à l’exclusion à des fins de compréhension et d’intervention dans le milieu professionnel visé par la licence

Lire plus

Bibliographie

Legal, J.B. & Delouvée, S. (2008). Stéréotypes, préjugés, et discrimination. Dunod : Paris.

Leyens, J.P., & Beauvois, J.L. (1997). L’ère de la cognition. PUG : Grenoble.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

Lire plus