Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement sixième semestre

A partir de mises en situation et d’apports méthodologiques, il s’agit d’expérimenter et de comprendre ce qui se joue lors d'animations de groupe, de réunions d’équipe ou de groupes de travail en institution. Chacun est invité à expérimenter les trois places d’observateur, de conducteur et de participant lors de situations travail de groupe. Cette formation comporte l’acquisition de méthodologies de conduite de groupe en fonction de l’objectif. Un travail d’étude de cas sera fait à partir de situations vécues par les participants en stage. Les données méthodologiques et les observations de travail collectif seront mises en rapport avec les expériences des étudiants.

• Affiner l'observation et l'écoute d'un groupe
  • Se familiariser avec la conduite de groupe
  • S'exercer à intervenir dans un groupe pour en faciliter le fonctionnement.

Formule standard session 1 : Contrôle continu par l'assiduité ; rédaction d'un compte rendu d’observation et d’analyse d’une simulation de réunion réalisée pendant la formation. Cet écrit est à réaliser à la maison.

Formule dérogatoire session 1 : Une épreuve sur table en deux heures (commentaire de texte).

Formule standard et dérogatoire session 2 : Devoir écrit qui sollicitera de la part de l’étudiant une analyse d’une situation de réunion. Cette analyse aura à être reliée aux contenus de cours concernant la psychosociologie des groupes et des institutions. Ce travail en 5 pages sera fait à la maison.

• Acquérir une capacité à observer et à comprendre ce qui se joue dans un groupe autour d'une activité.
  • Acquérir ou perfectionner des méthodes de travail auprès des groupes
  • Développer ou affiner des modes d'interventions pertinents dans un groupe de travail.

Palmade G., Réunions et formation, Paris, L’Harmattan, 2007.

CHEVETZOFF Philippe, Conduite de groupe dans la perspective de l'ARIP et de Transition. In Connections numéro 104, Toulouse, Edition ERES, 2015.

Plateforme cours en ligne