Atelier d'écriture et accompagnement du mémoire

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Enseignement sixième semestre

Le mémoire professionnel constitue un travail de synthèse et d’écriture individuel en relation avec les activités, la médiation par les APS et l’étude menées pendant le stage. Il doit démontrer comment l’étudiant/e a intégré les divers éléments théoriques et pratiques de sa formation pour construire une représentation pertinente du métier auquel il ou elle se destine ainsi qu’une pensée relative à l’exercice professionnel.

Cet enseignement vise à être un dispositif d’accompagnement personnalisé de la réflexion pratique et théorique de l’étudiant dans l’élaboration de son mémoire. Il a pour objectif l’acquisition d’une posture professionnelle étayée par une réflexion théorique et articulée à une analyse de la pratique et des institutions dans lequel cette pratique s’exerce. Il vise également à appréhender l'écriture comme un acte réflexif délibéré.

Formule standard session 1 : Contrôle final : Le mémoire professionnel. Evaluation du travail écrit et sa soutenance devant un jury comprenant 2 enseignants de l’Université et si possible, le professionnel responsable de stage. L’oral de soutenance du mémoire comprend un exposé de l’étudiant-e d’une durée de 10 minutes suivi de questions avec le jury d’une durée de 30 minutes.

Formule dérogatoire session 1 : Idem

Formule standard et dérogatoire session 2 : Idem

Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de développer des qualités logique, réflexive et rédactionnelle, une aisance suffisante aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

Voir les bibliographies des autres cours.

Une bibliographie supplémentaire sera donnée en cours en fonction des besoins spécifiques de chacun par le directeur de mémoire.

Plateforme cours en ligne