Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
220h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Le suivi des stages est assuré par l’université et l’organisme recevant le stagiaire. Il est assuré selon un triple dispositif au semestre 5 et 6 : - Le projet de médiation (S5, UE4, EC1: Projet tutoré médiation socio-éducative et S6, UE4, EC2: Atelier d'écriture et accompagnement du mémoire ) - Le projet de recherche (S5, UE4, EC2: projet tutoré de recherche en travail social et S6, UE4, EC1: projet tutoré de recherche sur la pratique) - Une analyse de la pratique et de l’implication du stagiaire dans les situations professionnelles rencontrées durant le stage. (Cf fiche 3SDS0020). Les tuteurs en milieu professionnel qui accueillent les étudiants sur une structure donnée sont désignés par les organismes employeurs en tenant compte des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Le stage fait l’objet d’une convention selon les normes réglementaires. |
Objectifs
Le stage vise à : 1) Savoir transposer les connaissances acquises dans la formation et les mettre en pratique dans le cadre des missions et des activités organisées dans la structure d’accueil. 2) Conduire un projet d’activité physique et/ou sportive adapté à l’institution dont dépend la structure d’accueil. Conduire un projet de recherche. Évaluer ces deux projets et les analyser. 3) Travailler en partenariat avec d’autres professionnels de la structure d’accueil. 4) Identifier étudier et résoudre des problèmes par des actions adaptées et une réflexion éthique. 5) Comprendre les principales composantes institutionnelles et organisationnelles de la structure d’accueil. |
Évaluation
Session 1 : contrôle continu Au semestre 1: Il est demandé à l’étudiant d’élaborer et de rédiger un projet de stage. (NB. Ce projet peut évoluer et se transformer pour s’adapter à la situation de stage réelle. Ce changement devra être validé par l’enseignant encadrant). L’étudiant est plus dans une phase d’observation au S1, ce qui ne l’empêche pas d’aider et de participer aux actions éducatives de l’équipe où il se trouve intégré. Le stage est évalué selon des critères qualitatifs par le tuteur professionnel. (Cf plus loin compétences générales et spécifiques à acquérir au cours du stage.) Un courrier lui est adressé. Celui-ci précise les exigences en matière de durée du stage et une grille d’évaluation qualitative des compétences attendues. La note finale du stage est attribuée par l’équipe constituée par les enseignants du projet tuteuré qui ont suivi l’étudiant à tour de rôle tout au long de l’année. Cette note est une synthèse de l’évaluation qualitative du tuteur professionnel et des informations prises sur le déroulement du stage de l’étudiant : contrôle des durées fixées par l’université, contact téléphonique avec le tuteur professionnel de stage, visite de stage si besoin. Session 2: Contrôle terminal Le stage est évalué selon des critères qualitatifs par le tuteur professionnel. (Cf plus loin compétences générales et spécifiques à acquérir au cours du stage.) Un courrier lui est adressé. Celui-ci précise les exigences en matière de durée du stage et une grille d’évaluation qualitative des compétences attendues. La note finale du stage est attribuée par l’équipe constituée par les enseignants du projet tuteuré qui ont suivi l’étudiant à tour de rôle tout au long de l’année. Cette note est une synthèse de l’évaluation qualitative du tuteur professionnel et des informations prises sur le déroulement du stage de l’étudiant : contrôle des durées fixées par l’université, contact téléphonique avec le tuteur professionnel de stage, visite de stage si besoin. |
Pré-requis obligatoires
obtenir un stage qui correspond aux attentes de la formation |
Compétences visées
professionnalisation |
Bibliographie
voir les bibliographies sur des fiches EC présentés en description de l'enseignement