Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Depuis les années 1970 la formation professionnelle continue est largement réformée et s’inscrit dans un droit qui vise à permettre aux personnes de se former tout au long de leur vie dans l’objectif de développer leurs compétences ou d’en acquérir de nouvelles, et de bénéficier d’outils d’accompagnement. Les enjeux des réformes concernant la formation professionnelle pour tou.te.s les acteur.rice.s concerné.e.s (institutionnel.le.s, professionnel.le.s et individuel.le.s) sont majeurs.

Ce module a pour objectif d’apporter une vision globale des enjeux et des points de repère sur le cadre institutionnel de la formation et de ses acteur.rice.s, pour comprendre ses impacts sur le positionnement et l’activité des professionnel.le.s exerçant dans le domaine du conseil et de la formation des adultes.

Les séances seront basées sur des échanges, des travaux en groupe, et des temps de synthèse individuels.

Il s’agit pour les étudiant.e.s de pouvoir comprendre le cadre réglementaire dans lequel s’inscrira leur activité, et les impacts sur leurs obligations, leur stratégie et leurs pratiques dans leur futur métier.

Modalités de contrôle : contrôle continu

• Session 1 : Dossier individuel : cartographie des acteur.rice.s de la formation professionnelle
  • Session 2 : Dossier individuel : cartographie des acteur.rice.s de la formation professionnelle

Dérogatoire : Pas de dérogatoire

• EADEAD24h

• Identifier le cadre juridique et réglementaire de la formation tout au long de la vie et son impact sur l’activité et les métiers du conseil et de la formation des adultes ;
  • Repérer les principaux types d’acteur.rice.s de la formation professionnelle, leur nature, leur rôle, leurs enjeux, les interactions entre elles et eux ;
  • Représenter l’activité des métiers du conseil et de la formation des adultes en lien avec les différents acteur.rice.s ;
  • Pratiquer une veille réglementaire active.

• Carré P., Caspar P. (dir.) (2016, rééd), Traité des Sciences et Techniques de la Formation, Paris, Dunod
  • Dubar C., (2016), La formation professionnelle continue, Paris, Repères, La Découverte.
  • Parmentier C. (2013) Le métier de formateur. Eyrolles
  • Questions réponses de la DGEFP : http://travail-emploi.gouv.fr/mot/compte-personnel-de-formation.

Webographie :

Centre Inffo :

L’information sur la formation tout au long de la vie, journal de la réforme 2018. https://reforme.centre-inffo.fr/.

Chroniques de Jean-Marie Luttringer, Conseil, droit et politique de formation. Réforme de la formation professionnelle : Delors 1971, Macron 2018. Le contexte, La vision, le droit. http://www.jml-conseil.fr/.