• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

 Le terme « ingénierie » n'a rien de spécifique à la formation, considérée comme un projet comme les autres. L'ingénierie se résume à quatre étapes : analyse, conception, réalisation (instrumentation mise en œuvre), évaluation.

L'ingénierie pédagogique va s'appuyer sur le cahier des charges, les objectifs de formation, pour concevoir le dispositif pédagogique (objectifs d'apprentissage, méthodes, outils, etc.). L'ingénierie pédagogique se trouve entre l'ingénierie de formation « qui passe les commandes » et le champ de la psychopédagogie « qui régit les règles de fonctionnement de l'apprentissage au triple plan affectif, cognitif et motivationnel » (Carré et Jean-Montcler, 2004).

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement vise à permettre aux stagiaires de se positionner en futur.e.s professionnel.le.s du conseil et de la formation des adultes, capables de trouver leur place à tous les niveaux d’un dispositif de formation :

  • Analyse du contexte, du public, de la demande et identification des besoins ;
  • Formulation d’objectifs de formation et d’objectifs d'apprentissages ;
  • Réalisation d’un scénario pédagogique précisant les objectifs, les contenus, les outils, les techniques, les régimes pédagogiques…
  • Evaluation de la formation
Lire plus

Évaluation

Modalités de contrôle : contrôle continu

  • Session 1 : Réalisation d’un cahier des charges pédagogiques avec notamment un déroulé pédagogique précis. Travail individuel comptant pour 100% de la note.
  • Session 2 : Réalisation d’un cahier des charges pédagogiques avec notamment un déroulé pédagogique précis. Travail individuel comptant pour 100% de la note.

Dérogatoire : Pas de dérogatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD36h

Compétences visées

  • Décrire le réseau sémantique du concept de l’ingénierie pédagogique
  • Faire référence aux 5 phases de l’ingénierie pédagogique
  • Réaliser une analyse de la demande et du public
  • Distinguer demande explicite et implicite, demande et besoin
  • Identifier les motifs d’engagement des adultes en formation
  • Décrire la démarche diagnostic, de l’analyse au cahier des charges pédagogique
  • Identifier les régimes pédagogiques et en décrire les caractéristiques
  • Justifier les articulations entre analyse du public, contenu de formation et régime pédagogique
  • Construire un objectif d’apprentissage opérationnel, univoque, réaliste et situé à partir d’un objectif de formation
  • Décrire et identifier des techniques pédagogiques
  • Déterminer les croisements entre objectifs d’apprentissages et techniques pédagogiques
  • Élaborer un cahier des charges pédagogiques
  • Concevoir et utiliser les différents outils d’évaluation
Lire plus

Bibliographie

  • Ardouin, T. (2017). Ingénierie de formation - Intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie (5e éd.). Dunod
  • Carré, P. et Caspar, P. (2017). Traité des sciences et des techniques de la formation. Dunod
  • Carré, P. et Jean-Montcler, G. (2004). De la pédagogie à l’ingénierie pédagogique. Dans P. Carré et R. Caspar (dir.), Traité des sciences et des techniques de la formation. (2ème éd., p. 407-438). Dunod
  • Musial, M. et Tricot, A. (2020). Précis d’ingénierie pédagogique. De Boeck Supérieur.
Lire plus