Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

L’objectif de cet enseignement est d’appréhender la conduite d’entretien dans le cadre d’une relation formative à travers des travaux en sous-groupes et des échanges en grand groupe. Ces travaux portent sur l’analyse de mises en situation et des éléments plus théoriques que les étudiant.e.s seront amené.e.s à mettre en perspective avec ce qu’elle.ils auront observé et analysé.

Les étudiant.e.s :

• Expérimenteront des techniques d’entretien dont elle.il.s devront dégager le caractère plus ou moins pertinent dans le cadre d’une relation formative.
  • S’interrogeront sur leur posture dans la relation formative, en particulier en situation d’entretien formateur.rice-apprenant.e.
  • Conduiront et analyseront un entretien formatif.

Modalités :

• Lectures, recherche et partage de points de vue et de concepts sur la question de l’entretien.
  • Interactions autour de ce qui se joue dans un entretien formatif.
  • Construction d’une grille d’analyse d’entretien.

Modalités de contrôle : contrôle continu

• Session 1 : Rendu d’un dossier de groupe et différents travaux intermédiaires (individuels ou de groupe) nécessaires à l’élaboration du dossier entreront dans la validation. (100%). Il sera également tenu compte de la participation et de l’implication durant les séances de chacun.e. La présence est obligatoire.
  • Session 2 : Travail individuel. Un devoir sur table (sans document, durée 1h30).

Dérogatoire : pas de dérogatoire.

• EADEAD24h

Avoir les connaissances de bases des techniques d’entretien

Avoir des notions de la conduite d’entretien

Avoir des notions de l’analyse d’un entretien

- BARDIN, L. (1977). L’analyse de contenu. Paris : PUF.

- GUITTET, A. (1983). L’entretien, techniques et pratiques. Paris : Colin.

- SALOME, J. (1993). Relation d’aide & formation à l’entretien. Lille : Presses Universitaires de Lille.

- VERMERSCH, P. (1994). L’entretien d’explicitation en formation initiale et en formation continue. Paris : ESF.

- YELNIK, C. (2005). L’entretien clinique de recherche en sciences de l’éducation. In Recherche et formation, n°50, 133-146.