Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

Cet enseignement, en lien avec l'enseignement "Création de contenus numériques pour la formation, s'intéresse à l'ingénierie tutorale à distance, aux techniques d'accompagnement des apprenant.e.s adultes, à la conception et l'utilisation d'outils de suivi des apprenant.e.s, à l'animation et la régulation d'un groupe d'adultes en formation à distance.

Les étudiant.e.s seront améné.e.s à travailler sur différentes thématiques au choix, liées à l'animation et la régulation d'un groupe d'apprenant.e.s à distance et présenteront le fruit de ce travail par l'animation d'une session de formation à distance.

Ces thématiques aborderont notamment :

• Les techniques et outils d'analyse des besoins d'aide des apprenant.e.s.
  • La conception, la quantification et la programmation d'une action de formation à distance.
  • Les différents types d'ingénierie tutorale
  • Les fonctions et qualités de formateur.rice.s /tuteur.rice.s/accompagnateur.rice.s à distance.
  • Les interventions tutorales en formation asynchrone à distance.
  • Les interventions tutorales en formation synchrone à distance.
  • Animation, tutorat et accompagnement auprès de grands groupes d'apprenant.e.s à distance

Cet enseignement vise deux objectifs principaux :

• Fournir des éléments théoriques, outils et techniques en lien avec l'animation, l'accompagnement et le tutorat à distance en formation des adultes.
  • Expérimenter l'animation et la régulation d'un groupe d'apprenant.e.s à distance.

Modalités de contrôle : contrôle continu

• Session 1 : En individuel ou en binôme, animation et régulation d'un groupe en formation d'adultes à distance sur une des thématiques au choix. Seront évaluées la qualité de l'animation de la formation et de la régulation du groupe, la qualité des interactions avec les apprenant.e.s, la qualité des supports pédagogiques. (100% de la note)

Pour cela une grille d'observation/évaluation sera co-construite avec les étudiant.e.s. Chaque étudiant.e.s devra compléter cette grille afin de proposer un feedback constructif et bienveillant à ses pairs ayant animé une formation.

•  Session 2 : Animation et régulation d'un groupe en formation d'adultes à distance sur une thématique en lien avec l'accompagnement à distance en formation des adultes définie par l'enseignant.e. (100% de la note)

Dérogatoire : Pas de dérogatoire

• EADEAD36h

Disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet.

Être capable d'/de :

• Restituer des connaissances théoriques en lien avec l'animation et la régulation d'un groupe d'apprenant.e.s en formation à distance, les différents types d'ingénierie tutorale, les fonctions et qualités des facilitateur.rice.s pédagogiques à distance, les techniques d'animation, tutorat et accompagnement des communautés d'apprenant.e.s.
  • Concevoir, quantifier et programmer une action de formation à distance.
  • Utiliser les techniques et outils d'analyse des besoins d'aide des apprenant.e.s.
  • Utiliser les techniques et outils pour créer des supports en formation synchrone et asynchrone à distance.
  • Animer et réguler un groupe à distance

• Amadieu, F., et Tricot, A. (2020). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Retz.
  • Rodet, J. (2016) L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning. JIP éditions.