Projet tuteuré : mise en oeuvre et analyse des pratiques

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement accompagnera la mise en œuvre d'un projet de groupe en fournissant des outils organisationnels et d'analyse d'une situation professionnelle. Il s'articulera donc en deux parties :

La première portant sur l'analyse des pratiques professionnelles notamment dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet professionnelle de groupe. En effet,

un.e professionnel.le de la formation des adultes s’inscrit dans une activité complexe et visera donc à développer son agir en compétence en faisant face à de multiples situations délicates. Aussi, cet enseignement s’appuiera sur des situations réelles, rencontrées dans un environnement professionnel, ou construites dans le cadre de cette formation pour les analyser afin de favoriser, par l’accompagnement proposé, l’émergence de praticiens réflexifs.

La seconde partie de cet enseignement ciblera la mise en œuvre organisationnelle du projet de groupe qui s'inscrira dans le champ du community management et de l'animation d'une communauté apprenante, par la recherche de méthodes et d'outils favorisant et facilitant l'organisation, la conception et la conduite d'un projet de groupe.

Cet enseignement sera une sensibilisation aux démarches réflexives centrée sur l’activité professionnelle, notamment en s’appuyant sur les stages réalisés en cours de formation. Il s’agira donc d’identifier également la plus-value, les conditions de réussite ainsi que les processus à l’œuvre dans ce type de dispositif de professionnalisation.

Cet enseignement vise également à permettre aux étudiant.e.s de s'inscrire dans un projet de groupe en utilisant des méthodes et outils favorables au travail collaboratif et à la gestion de projet.

Modalités de contrôle : contrôle continu

• Session 1 :
  • Production finale en groupes restreints présentée en présentiel (50%)
  • Production écrite individuelle (50%)
  • Session 2 : Production d'un dossier individuel en lien avec le thème de l'enseignement et défini par l'enseignant.e.(100%)

Dérogatoire : Pas de dérogatoire

• EADEAD36h

• Expliciter une situation professionnelle vécue
  • Participer dans le cadre du collectif en formation à des situations proposées
  • Réaliser des retours sur expérience en analysant des situations vécues
  • Expliciter les raisonnements, les hypothèses, les finalités et les règles d’actions qui la sous-tendent
  • Se confronter à des savoirs antécédents pour éclairer ses pratiques
  • Utiliser des outils de gestion de projet.
  • Organiser, planifier, définir et répartir les tâches d'un projet.
  • Définir les notions de collaboration et de coopération.

• Dujarier, M-A., Gaudart, C., Gillet, A., Lenel, P. (2016). L’activité en théorie, regards croisés sur le travail. Octares
  • Pastre, P. (2002). L'analyse du travail en didactique professionnelle. In Revue Française de Pédagogie, n°138
  • Santelmann, P & Al. (2005). Analyses du travail et intentions formatives. In Éducation permanente, Hors-série n°165 – 2005
  • Schwartz, Y & Durrive, L. (2003). Travail et ergologie, entretiens sur l’activité humaine. Octares.
  • Wittorski, R. et Al. (2004). Analyse des pratiques. Dossier 1 & 2. In Education Permanente N° 160 & N° 161

Co-construction avec les étudiant.e.s d'un catalogue de ressources et d'outils d'ingénierie et de gestion de projet