Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Dans le cadre de cette Licence Professionnelle, les étudiant.e.s ont à réaliser un stage d'au moins 420h où elles et ils développeront un projet de formation, d'accompagnement de parcours, de tutorat en ligne ou de community management.

Cet enseignement abordera les techniques de conception d'un CV, d'une lettre de motivation, de conduite et de passation d'un entretien de recrutement. Il fournira également des outils aidant à déterminer ses valeurs et ses aspirations professionnelles, ainsi que des techniques et outils d'analyse d'une structure professionnelle.

En co-construction avec les étudiant.e.s une cartographie des différent.e.s lieux de stage possibles et donc du secteur de la formation des adultes sera réalisée.

Cet enseignement a pour objectifs de fournir des outils et techniques de conception d'un CV, d'une lettre de motivation, de conduite et de passation d'un entretien de recrutement en maîtrisant les techniques de communication orale. Il vise également à permettre aux étudiant.e.s d'étudier un milieu professionnel et de s'y insérer au regard de ses aspirations professionnelles et de ses valeurs.

Enfin, il vise l'utilisation d'outils et techniques d'analyse d'un secteur professionnel, d'une structure de formation pour adultes, d'une demande et d'un besoin de formation, dans la perspective de la rédaction d'un pré-mémoire.

Modalités de contrôle : contrôle continu

• Session 1 :
  • Réalisation d'un CV et d'une lettre de motivation (à intégrer au pré-mémoire)
  • Réalisation d'une cartographie des lieux de stage possibles au regard du secteur de la formation des adultes (à intégrer au pré-mémoire) exprimé.e ou relevé.e (100%)
  • Session 2 :
  • Réalisation d'un CV et d'une lettre de motivation (à intégrer au pré-mémoire)
  • Réalisation d'une cartographie des lieux de stage possibles au regard du secteur de la formation des adultes. (à intégrer au pré-mémoire)
  • Réalisation d'un dossier présentant notamment la structure de stage et l'idée du projet (100%)

Dérogatoire : Pas de dérogatoire

• EADEAD24h

• Réaliser un CV et une lettre de motivation conduisant à un entretien.
  • Conduire un entretien de recrutement.
  • Passer un entretien de recrutement conduisant à une embauche.
  • Avoir conscience de ses valeurs afin de mieux cibler sa recherche de stage et d'emploi.
  • Présenter le secteur de la formation des adultes, ses spécificités, ses publics cibles …
  • Analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces d'une structure professionnelle.
  • Analyser une demande et la distinguer d'un besoin.
  • Définir un projet de formation pour adultes, d'accompagnement de parcours, de tutorat en ligne ou de community management en réponse à une demande et/ou un besoin.

La bibliographie sera co-construite avec les étudiant.e.s.

Les ressources seront co-construites avec les étudiant.e.s.