• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

  • La vie de relation des animaux et des humains nécessite des représentations et des activités cognitives. Depuis plus d'un siècle et demi les biologistes et les psychologues cherchent à identifier les processus mentaux et les compétences qui sont soit communs aux humains et aux animaux soit ont émergé chez l'humain. C'est à ces recherches et à leurs résultats, aux théories et concepts sur lesquels ces travaux s'appuient que la première partie du cours est consacrée.
  • Dans une seconde partie, nous nous intéresserons plus particulièrement à la cognition sociale, en relation avec l'hypothèse du « cerveau social » selon laquelle ce serait en réponse à la complexité de leur environnement social que les processus cognitifs seraient particulièrement développés chez les primates. Nous aborderons notamment la catégorisation des relations sociales, la connaissance et la manipulation du comportement des congénères, l'attribution d'états mentaux et la transmission des connaissances.
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Objectifs

  • Analyser les processus mentaux et leur évolution grâce à une approche comparative.
  • Savoir interpréter et critiquer les dispositifs expérimentaux et les résultats obtenus.
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Évaluation

  • Examen standard, Examen dérogatoire, Session 2 : une épreuve terminale écrite (100%) de 1h30 avec des questions portant sur le cours.
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Heures d'enseignement

  • Cognition comparéeCM24h

Bibliographie

  • A quoi pensent les animaux ? M. Hauser. Odile Jacob, 2002.
  • La politique du chimpanzé. F. de Waal. Editions du Rocher, 1987. Réédition Odile Jacob, 1995.
  • Quand les singes prennent le thé : de la culture animale. F. de Waal. Fayard, 2001.
  • Cognition animale. A.S. Darmaillacq, L. Dickel (eds). Editions Dunod, Malakoff, 2018.
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