Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Ce cours est consacré à l’analyse des cultures urbaines. Nous verrons que la ville a constitué dès le début du 20e siècle un espace de redéfinition du concept de culture pour l’anthropologie. Nous y présenterons les théories et controverses sur les cultures de la pauvreté, les subcultures, contre-cultures et phénomènes d’ethnicité. Puis nous analyserons plus spécifiquement la fabrique urbaine des cultures en étudiant au travers de différents exemples ethnographiques, la question de la performativité et des politiques du style et les phénomènes d’imitation, d’identification et de différenciation. Nous analyserons enfin les dynamiques culturelles contemporaines et verrons que nombre de concepts initialement élaborés pour penser la spécificité des inventions culturelles urbaines irriguent aujourd’hui l’analyse anthropologique des phénomènes de diaspora et de mondialisation culturelle.

Nous alternerons entre cours magistraux et analyse collective de phénomènes culturels urbains qui seront choisis chaque année par les étudiant-e-s.

L’objectif est de transmettre aux étudiant-e-s les bases théoriques nécessaires à une analyse anthropologique des dynamiques culturelles contemporaines.

Les étudiant-e-s seront évalué-e-s sur la base d’un travail collectif oral et d’une restitution écrite individuelle.

Contrôle des connaissances

Esprit critique, capacités de lecture, de synthèse, de discussion, de réflexion

S. Hall, Identités et cultures. Politiques des cultural studies, éditions Amsterdam, Paris, 2007

Explorer la ville. Éléments d’anthropologie urbaine, Minuit, Paris, 1983) ; Cultural Complexity.

Sous-culture, le sens du style, La Découverte, Paris, 2008)

D. Lepoutre, Cœur de banlieue. Codes, rites et langages, Odile Jacob, Paris, 1997

A. Mattelart & E. Neveu, Introduction aux Cultural Studies, La Découverte, Paris, 2003

Le hip-hop au filtre de l’universalisme républicain », dans Anthropologie et société, vol. 30, n° 2, p. 175-197, 2006