• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Co-organisé avec le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative et le Centre d’Etudes Himalayennes, le séminaire Asie du Sud – Himalaya, permet aux étudiants de participer activement à des rencontres avec des chercheurs internationaux, spécialistes de l’Asie du Sud et de l’Himalaya, qu’ils soient anthropologues, sociologues ou géographes. Ces chercheurs viennent présenter leurs recherches en cours à un public composé de chercheurs, de doctorants et d’étudiants. En amont, ils envoient deux ou trois articles en rapport avec leur exposé qui sont éventuellement discutés pendant la séance et permettent de mieux la comprendre ou de l’approfondir. Les étudiants sont eux-mêmes invités à présenter leurs recherches devant les chercheurs et bénéficient de leurs conseils.

Lire plus

Objectifs

Enrichir ses connaissances en sciences sociales sur l’Asie du Sud et l’Himalaya. Se familiariser avec le monde de la recherche. Faire le lien entre le Master et le Doctorat, ainsi qu’entre le département d’anthropologie et le laboratoire LESC.

Lire plus

Évaluation

Participation active au séminaire : lecture et synthèse critique des articles, participation aux discussions pendant les séances, présentation de ses travaux lors d’une séance dédiée.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire Asie du Sud-HimalayaCM24h

Compétences visées

Participation active et orale aux débats scientifiques, en anglais parfois.

Lire plus

Bibliographie

La bibliographie et diffusée au fur et à mesure, en amont des séances.

Lire plus