Art and anthropology: approaches to museum collections and ethnographic archives

Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Initier les étudiants à la recherche au sein de fonds d'archives ou des collections muséales et à l'analyse critique d'images/objets/représentations culturelles en croisant les références théoriques du champ de l'anthropologie et de l'esthétique. Ce projet est joint à deux projets Labex, l’un centré sur les films coloniaux de la période 1920-1940, l’autre sur le Festival mondial des arts nègres de Dakar, 1966.

Lieux possibles : Musée du Quai Branly, Musée de l'Homme, Musée Albert Kahn, Musée de l'Immigration

Cours donné en anglais

Concevoir des formes de restitutions/transmission de ces travaux, par la présentation de projets scénographiques, de productions visuelles ou des publications.

Travaux menés par groupes de 2 ou 3, sur un corpus détenu par l'institution d'accueil.