• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours propose d'interroger le vécu musical dans une perspective anthropologique. Seront abordées de manière approfondie, selon les années, les questions de l'expérience du temps et de la mémoire, du lieu et de l'espace, de l'esthétique, des émotions, des significations et agentivités des objets d'écoute, ou encore des interactions sensorielles. Sous un format séminaire et à travers des lectures hebdomadaires, on discutera de diverses propositions théoriques (sémiologie, pragmatique et herméneutique, approches cognitives) et méthodologiques.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif de consolider les connaissances en épistémologie des étudiants du parcours EMAD en prenant comme fil directeur la question des expériences vécues en musique.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu : un dossier à rendre en fin de semestre

Contrôle terminal : un dossier à rendre en fin de semestre

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Savoir lire et mettre en relation des textes de façon critique

Lire plus

Bibliographie

Basso, K. H., & Feld, S. (Eds.). (1996). Senses of place. School of American Research Press.

Becker, J. (2004). Deep listeners: Music, emotion, and trancing. Indiana University Press.

Blacking, J., & Nettl, B. (1995). Music, culture, and experience: Selected papers of John Blacking. University of Chicago Press.

Dewey, J. (2005). Art as experience. Penguin.

Clayton, M. (2008). Toward an ethnomusicology of sound experience. in Stobart, H. The New (ethno) musicologies, Scarecrow Pr

Gell, A., Renaut, O., & Renaut, O. (2009). L'art et ses agents: une théorie anthropologique. Les presses du réel.

Turner, V. W., Bruner, E. M., & Geertz, C. (1986). The anthropology of experience.

Lire plus