• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.
Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

En parallèle du séminaire, les étudiants seront amenés à réaliser un court documentaire sonore (« podcast ») autour des travaux d’un des intervenants du séminaire

Lire plus

Objectifs

Par la participation au séminaire du CREM, les étudiants de master prennent connaissance des recherches actuelles en ethnomusicologie et bénéficient du contact avec les chercheurs invités. Ils s’initient par ailleurs à la fabrication d’un documentaire sonore.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu : un dossier à rendre en fin de semestre
Contrôle terminal : un dossier à rendre en fin de semestre

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire du CREMCM24h

Pré-requis nécessaires

Le séminaire du CREM est obligatoire pour les étudiants du parcours EMAD. Il est ouvert aux étudiants des autres parcours du master d’anthropologie ainsi qu’autres formations à la condition que le sujet de mémoire porte sur des thématiques en lien avec la musique. Se renseigner auprès de Katell Morand : kmorand@parisnanterre.fr

Lire plus

Compétences visées

S’inscrire dans des débat scientifiques
Participer à la vie de la recherche

Lire plus