Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Ce cours permet la rencontre entre étudiants et professionnels des milieux correspondant aux débouchés possibles de l’ethnomusicologie et de l’anthropologie de la danse : programmation culturelle, médiation culturelle, pédagogie musicale/chorégraphique, archivage multimedia, muséographie, etc. Les rencontres ont lieu sur le lieu de travail de l’intervenant ou à l’université. Ces professionnels nous racontent leur parcours, partagent leur expérience, nous parlent de leur métier et de leur institution ou de leur milieu professionnel.

Prendre conscience des débouchés possible en ethnomusicologie et en anthropologie de la danse.

Se familiariser avec les problématiques liées aux politiques culturelles. Permettre au étudiants de trouver éventuellement un lieu de stage intéressant.

Dossier : Compte-rendu des séances et/ou projet professionnel.

Evaluation du cadre et des contraintes liées à un milieu professionnel et à un statut professionnel, capacité de projection personnelle dans ce milieu. Rédaction de compte-rendu. Capacités d’interaction orale.

Cahiers d’ethnomusicologie 2016 « Ethnomusicologie appliquée »

Cahiers d’ethnomusicologie 2011 « Questions d’éthique »

Cahiers d’ethnomusicologie 2004 « Musiques à voir »

AUBERT Laurent 2011 « Nouveaux objets, nouveaux enjeux : repenser l’ethnomusicologie », in Jacques Bouët et Makis Solomos eds : Musique et globalisation : musicologie, ethnomusicologie. Paris : L’Harmattan : 97-106

BELLAVANCE Guy, 2002, « Démocratisation culturelle et actions locales », in Les Arts et la Ville, Actes du 15 e colloque annuel. Sherbrooke : Action culturelle locale.

CHATZIMANASSIS Alice, 2013, « Démocratisation de la culture et démocratie culturelle à partir de l’exemple québécois », La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine. Paris : Centre d’histoire de Sciences-Po, Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication.

HARRISON Klisala 2012 « Epistemologies of Applied Ethnomusicology », Ethnomusicology 56/3 : 505-529.

HARRISON Klisala, Elizabeth MACKINLAY et Svanibor PETTAN eds. 2010 Applied Ethnomusicology : Historical and Contemporary Approaches. Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing.

LORTAT-JACOB Bernard 1999 « Derrière la scène : le point de vue de l’ethnologue », L’internationale de l’imaginaire 11 : Les musiques du monde en question : 156-171.

LUCAS Jean-Michel et Doc Kasimir BISOU 2009 « Quels territoires pour les acteurs de la médiation culturelle », Entretiens Jacques Cartier. <>

WALLON Emmanuel 2009 « La démocratisation culturelle, un horizon d’action », in Les Cahiers français 348. Paris : La Documentation française.