Séminaire Temps de travail, vie au et hors travail

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Chercheurs, consultants, ergonomes ou RRH sont de plus en plus sollicités sur la question de la temporalité dans le travail, tant au du point de vue macro (le temps à l’échelle de la vie) que micro (l’échelle de la cadence, du rythme d’enchainement des tâches). Des cours dynamiques en « Temps et Travail » associent transmission classique de connaissances mais aussi exposés par les étudiants eux-mêmes, débats sous forme de questions/réponses. Ils permettent de faire face aux nouvelles organisations temporelles du travail, à en mesurer les avantages et les conséquences (en termes d’efficacité, d’efficience, de santé et de vie personnelle). Les approches chronobiologique, chronopsychologique, chronoergonomique y sont développées, tout comme l’études des différents modes d'organisation : télétravail, travail à temps partiel, horaires flexibles, variables, coupés, travail posté, travail de nuit et leurs conséquences sur l’activité de travail (efficience professionnelle, stratégies de coping,  …), les risques professionnels, la santé physique, psychique, mentale et l’organisation de la vie  familiale (relation de couple, parents-enfants, …) et sociale (étendue du réseau relationnel, …). L’actualité est très souvent convoquée au travers par exemple de la  question du temps à l’échelle de la vie et de la carrière. Morbidité/mortalité différentielle professionnelle et âge de départ à la retraite font débat et sont abordées dans le cadre de ces enseignements. Sont aussi abordées selon les cours et le niveau d’étude les questions cruciales du travail à la chaîne, des cadences de travail, de l’intensification du travail, de la densification des activités professionnelles, et de leurs conséquences.

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Objectifs


- Poursuivre une formation / sensibilisation à la recherche scientifique en prise avec des thématiques qui font écho à l’actualité sociale et économique des entreprises 

- Capitaliser des connaissances sur des questions qui recouvrent de forts enjeux dans le monde du travail et auxquelles les futurs professionnels seront confrontés en contexte professionnel

- Constituer d’une base de données et d’informations scientifiques récentes partagées par tous au sein de la promotion 

- Prendre la parole en public au travers d’une mise en situation de présentation des recherches effectuées devant le Comex et le Codir d’une grande entreprise (réalisation d’un PPT avec sélection des informations pertinentes, synthèse, modélisations graphiques - Clarté de l’exposé oral, cohérence du fil directeur, déroulement et enchainement des idées, respect des temps de parole, articulation des prises de paroles au sein du groupe,…)

- Poursuite de l’apprentissage du travail en groupe (gestion du collectif, répartition et articulation des tâches et missions, anticipations des échéances, respect collectif des délais, restitution de « livrables intermédiaires » (le plan et la bibliographie) et du livrable final (le dossier définitif constitué), …).

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Évaluation

Évaluation : Dossier collectif restitué et sur l’exposé oral 

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Heures d'enseignement

  • Séminaire Temps de travail, vie au et hors travailCM24h

Compétences visées

Acquérir des savoirs appliqués au champ de l’évaluation des compétences et performances de la personne au travail

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Bibliographie

Aubret, J., & Gilbert, P. (2013, publication E-Book, books.google.fr). L’évaluation des compétences : Pour établir un diagnostic à caractère professionnel. Paris : Mardaga.

Gilbert, P. (2006). La compétence : concept nomade, significations fixes. Psychologie du Travail et des Organisations, 12, 67-77.

Vonthron, A.M. (2016). Evaluation professionnelle. In G. Valléry, M.E. Bobillier Chaumon, E. Brangier & M. Dubois (Eds.). Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés (pp. 201-206). Paris : Dunod.

Vonthron, A.M. (2006). Qu’évaluent les systèmes d’appréciation des performances professionnelles ?. In C., Lévy-Leboyer, C. Louche, et J.P., Rolland (Eds), RH : Les apports de la psychologie du travail. Tome 1. Management des personnes. Paris, Editions d’Organisation, 267-284.

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