Philosophie de l'environnement

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L’écoféminisme a connu en France ces dernières années un très grand intérêt. De nombreux textes fondateurs sont désormais traduits et accessibles à tous. Il est désormais possible d’étudier ces textes et de réfléchir à ce que cette perspective apporte à la réflexion écologique dans son ensemble. Ce séminaire aura pour objectif de découvrir cette branche de la philosophie de l’écologie à travers l’étude et la discussion de textes écoféministes choisis

Lire plus

Objectifs

Acquérir, de manière historique et thématique, des connaissances de base dans le domaine de la philosophie de l’environnement, telle qu’elle s’est élaborée autour de notions fondamentales (nature, milieu, biodiversité, climatoscepticisme, hypothèse Gaia, justice environnementale, anthropocène…) afin de se familiariser avec les enjeux philosophiques de l’écologie.

Lire plus

Évaluation

  • Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d’un devoir à la maison (50%) et d’une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).
  • Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (question de cours sous forme de dissertation) + un oral de 20 minutes.
  • Session 2 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (question de cours sous forme de dissertation) + un oral de 20 minutes.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Philosophie de l'environnement CM24h

Pré-requis nécessaires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Lire plus

Compétences visées

Acquisition d’une vision informée et critique des enjeux fondamentaux posés par le dérèglement climatique, critique et histoire de l’idée de nature, du couple nature-culture, des rapports entre sciences de la nature et sciences sociales. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

Lire plus

Bibliographie

  • Françoise d’Eaubonne, Le féminisme ou la mort

    Silvia Federici, Caliban et la sorcière

    Emilie Hache (dir.), Reclaim. Recueil de textes écoféministes

    Carolyn Merchant, La mort de la nature

    Val Plumwood, Dans l’œil du crocodile

    Vandana Shiva, Maria Mies, Écoféminisme

Lire plus