• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Projets territoriaux en histoire de l’art moderne. Séminaire d’histoire de l’art moderne.

Ce séminaire est associé aux institutions culturelles du territoire de l’université Paris Nanterre, en particulier la Cité de la Céramique (ancienne manufacture de Sèvres) ou le futur Musée du Grand Siècle. Travailler en collaboration avec ces institutions invite à soulever de nouvelles questions de recherches et de médiation sur des pans majeurs de l’histoire de l’art moderne, les arts décoratifs ou les arts graphiques, ou l’histoire des collections et collectionneurs par exemple. L’université  Paris Nanterre et les étudiants du master d’histoire de l’art sont invités à en être acteurs, en conduisant collectivement des projets ciblés, en lien avec les problématiques et besoins de ces institutions.

Lire plus

Objectifs

Développer une méthodologie de recherche en histoire de l’art au contact direct des œuvres (travail notamment sur des enjeux peu abordés dans le cadre universitaire : questions d’attribution, d’identification, de matérialité etc.)

Développer une pratique de la recherche en histoire de l’art articulée sur des besoins (institution muséale et collectivités territoriales)

Conduire un projet tuteuré avec une institution du territoire, valorisable dans le CV des étudiants.

Lire plus

Évaluation

Etudiants en EAD :

Un dossier d’étude à remettre à la fin du semestre, qui s’inscrit dans la logique directe du contenu du séminaire. Une version d’étape à mi-semestre (facultative) peut être remise et corrigée.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Séminaire d'Histoire de l'art moderne S8CM24h

Pré-requis nécessaires

Séminaire ouvert à tous les mastérants curieux et motivés, se spécialisant en histoire de l’art moderne ou non, ainsi qu’aux étudiants Erasmus soucieux de mieux connaître la culture européenne de la période moderne (XVe-XVIIIe siècles).

Lire plus

Contrôle des connaissances

Etudiants en EAD :

Un dossier d’étude à remettre à la fin du semestre, qui s’inscrit dans la logique directe du contenu du séminaire. Une version d’étape à mi-semestre (facultative) peut être remise et corrigée.

Lire plus

Compétences visées

L'ambition est de développer autant les compétences pré-professionnelles que les connaissances des mastérants  : capacité d'initiative et d'autonomie ; adaptation au travail en équipe ; gestion d'un temps court. La conduite du projet s'appuiera sur les savoirs et la méthodologie de recherche et d'exposition des connaissances enseignée dans le séminaire. Naturellement, les capacités d’analyse, de synthèse (hiérarchiser les contenus) et d’expression écrite (reformuler le cours) sont essentielles à l’aboutissement du projet.

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie sera fournie au début du cours.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Des ressources pourront être déposées sur Cours en ligne.

Lire plus