Domaine : Droit, Economie, Gestion

Type de diplôme : Master LMD

Droit de l'économie [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

La pratique et l’enseignement du droit public des affaires a évolué, notamment à travers un recentrage sur l’idée de régulation largement initiée par le professeur Michel Bazex. Il n’est plus seulement question d’apprendre les règles qui s’appliquent, il convient de comprendre leurs enjeux et de maîtriser leurs modalités de fabrication.

Lire plus

Objectifs

Notre objectif, au sein de ce Master, n’est pas simplement de former des spécialistes de la norme, des contrats et des régulations, mais d’offrir également un appareil critique et des outils de réflexion déterminants pour la réussite d’une carrière professionnelle évolutive. Les succès de nos anciens, qu’ils exercent aujourd’hui dans le secteur public ou le secteur privé prouvent l’intérêt de cette démarche. 

Lire plus

Savoir faire et compétences

Parce qu’aujourd’hui les juristes de haut-niveau se doivent de comprendre les conséquences économiques de leurs décisions pour conseiller au mieux leurs clients publics ou privés et structurer des argumentations innovantes, le Master 2 permet à ses étudiants d’acquérir des compétences poussées tant en droit public et privé qu’en économie, autour de la thématique des obligations publiques dans un environnement concurrentiel. Parce que le droit public des affaires s’internationalise et que les décideurs doivent faire preuve d’aisance en anglais, le Master 2 comprend désormais de nombreux enseignements dans cette langue, dispensés par des enseignants titulaires mais aussi par des professeurs étrangers qui apportent des visions différentes sur des sujets globaux. Cet accent sur l’international est complété par des partenariats offrant aux étudiants la possibilité de passer un trimestre dans une université étrangère partenaire. Parce que le droit public des affaires requiert un haut degré de spécialisation, le choix d’un parcours (concurrence et régulation, commande publique, évaluation des politiques publiques) permet aux étudiants et praticiens d’affiner encore davantage leurs connaissances et de mettre en œuvre ces savoirs et savoir-faire en analysant des exemples concrets. Cette dimension pratique est renforcée par des possibilités de stages diversifiées aussi bien en entreprises, cabinets d’avocats ou Administrations et Organisations Internationales, en France ou à l’étranger. Parce que le droit public des affaires évolue, notre offre de cours s’adapte sans cesse. Elle intègre désormais un cours de “compliance et éthique publique” ou un cours sur les techniques numériques dans les marchés publics. Outre ces nouveaux cours, les cours déjà proposés s’adaptent également pour offrir le plus haut degré de professionnalisation à nos étudiants.

Lire plus

Les + de la formation

une formation bi-disciplinaire en droit et en économie

une formation qui offre à la fois des cours en droit public et en droit privé

une formation ouverte sur l'international avec plusieurs cours en anglais et des professeurs invités

Lire plus

Organisation

La première année de master suit le calendrier universitaire traditionnel (à l'exception du cours méthodologie de l'économie qui a lieu pendant une semaine de prérentrée); la seconde année concentre ses cours sur la période septembre à février/mars afin de laisser les étudiants partir en stage ou en échange universitaire (université de Chicago).

les étudiants ont la possibilité d'opter pour une année de césure entre la première et la seconde année du master afin de réaliser des projets professionnels qui devront être validés par les directeurs du master.

Lire plus

Contrôle des connaissances

en master 1: à l'exception de méthodologie de l'économie, understanding regulation et competition & sustainable development qui sont évaluées en contrôle continu, les autres matières sont évaluées soit sur le modèle TD et partiel, soit sur le modèle contrôle terminal.

en master 2: toutes les matières sont évaluées en contrôle continu.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

3 mois minimum

Stage à l'étranger

Facultatif

Durée du stage à l'étranger

3 mois minimum

afin de parfaire leurs compétences, les étudiants devront réaliser un stage obligatoire de trois mois minimum. Ce stage peut être fait en france ou à l'étranger.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

licence en droit, double licence en droit et économie, ou toute formation jugée équivalente par les directeurs du master.

un bon niveau en anglais est également demandé afin que les étudiants puissent suivre les enseignements dispensés dans cette langue

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

critères de recrutement: dossier et entretien (pour partie en anglais)

pré-requis: aucun, même si un bon niveau en droit public et quelques connaissances en économie sont des plus

Lire plus