Domaine : Droit, Economie, Gestion

Analyse et Pratique du Droit des Affaires (APDA)

• Durée

Droit et science politique

• Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Présentation

Le parcours « Analyse et pratique du droit des affaires » s’adresse aux étudiants disposant de solides bases en droit des affaires, dans une perspective d’insertion professionnelle par l’alternance (uniquement M2 en apprentissage, M1 en formation initiale).

La pédagogie du parcours sera ainsi centrée sur l’apprentissage, permettant la confrontation des acquis théoriques du droit des affaires à la pratique de la vie professionnelle (rédaction de clauses, analyse des risques…).

La formation vise à doter l’étudiant d’un diplôme et d’une expérience professionnelle significative au sein d’une entité d’accueil (cabinets d’avocats, services juridiques d’entreprises, banques, assurances, établissements financiers, groupes industriels, études d’administrateurs et mandataires judiciaires, autorité administrative indépendante, organisations internationales…).

Le rapport d'apprentissage (Master 2) sera le fruit de la rencontre de la théorie avec la pratique. Les questionnements qui y seront déployés s’inspireront des tâches occupées dans la structure d’accueil, alimentées par les réflexions menées au cours des deux années de formation.

Organisation

La formation se déroule sur une période de deux années : M1 en formation initiale (uniquement en présentiel) et M2 en apprentissage (uniquement en présentiel).

L'alternance (uniquement en M2) donne lieu à la conclusion d’un contrat d'apprentissage, signé entre l’apprenti, l’établissement d’accueil et l’Université Paris Nanterre.

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Alternance uniquement en M2, selon les modalités suivantes :

- deux jours par semaine à l’Université et trois dans la structure d’accueil sur la période de septembre à juin ;

- puis à temps plein en entreprise jusqu'en septembre.

Sélectionnez un programme

M1 Analyse et Pratique du Droit des Affaires (APDA)

M2 Analyse et Pratique du Droit des Affaires (APDA)

Conditions d'admission

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien)

Pour le Master 1 : Mention de Licence conseillée : Licence Droit ; Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 1)Résultats académiques très satisfaisants dans les matières de droit privé et, plus spécialement, de droit des affaires : Droit de l’entreprise (L2) ; Droit des sociétés (L3) ; Droit du financement des entreprises ; 2) Matières choisies en licence et notes obtenues : une attention particulière est portée sur le droit des affaires (L2), le droit des sociétés (L3) qu’il est préconisé d’avoir suivi en travaux dirigés, ainsi que le régime général des obligations et le droit du financement des entreprises. Les résultats obtenus aux matières de droit civil, droit des contrats et des contrats spéciaux, sont également pris en considération ; 3)Pertinence et qualité rédactionnelle de la lettre de candidature (capacité à définir un projet professionnel en cohérence avec la formation en apprentissage demandée et le parcours antérieur)

Pour le Master 2 : Mentions de Master conseillées : Droit des affaires, Droit bancaire et financier, Droit fiscal, Droit des assurances, Droit du patrimoine, Droit de l'immobilier,  Droit social, Droit de l'entreprise, Droit de l'économie. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : 1)Résultats académiques très satisfaisants dans les matières de droit des affaires (Droit de l’entreprise/Droit des affaires (L2) ; Droit commun et droit spécial des sociétés ; Droit des marchés financiers ; Droit du financement des entreprises ; Droit bancaire, notamment). Il est préconisé d’avoir suivi en TD, chaque fois que c’est possible, les matières de droit des affaires ; 2) -Pertinence et qualité rédactionnelle de la lettre de candidature (capacité à définir un projet professionnel en cohérence avec la formation en apprentissage demandée et le parcours antérieur)

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

Et après