Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Ce séminaire s’inscrit dans la suite du séminaire « Histoire du théâtre 1 », mais il peut être suivi indépendamment. Il prend la forme d’un atelier-laboratoire, articulant théorie et pratique.

Il souhaite donner une visibilité aux tragédies écrites par des femmes à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècles, une époque où elles sont nombreuses à composer des pièces pour les grands théâtres parisiens, en particulier la Comédie-Française, sans que l’histoire ait retenu leurs noms, et invite les étudiant·es à réfléchir aux mécanismes de construction de la valeur littéraire et patrimoniale.

Il s’agira de travailler sur un montage réalisé durant le premier semestre par les étudiant·es du séminaire « Histoire du théâtre 1 », associant des textes de théâtre composés par des autrices (notamment Catherine Bernard – 1663-1712 –, Marie-Anne Barbier – 1664-1745 – et Madeleine-Angélique de Gomez – 1684-1770) et d’autres documents (préfaces, articles de presse, mémoires, critique littéraire, relevé de recettes des théâtres...) attestant de leur reconnaissance au moment de ces créations, de leurs combats et de leurs positions esthétiques, du regard porté sur elles par leurs contemporains ou de leur réception à long terme.

Ce matériau sera travaillé au plateau pendant deux semaines intensives : l’une au mois de janvier, en commun avec le groupe du séminaire « Histoire du théâtre 1 », l’autre au mois d’avril, avec l’aide de la metteuse en scène Agnès Bourgeois, du créateur sonore Fred Costa et du vidéaste Antoine Boutet.

Les étudiant·es de 2e année du DNMADE « Costumier du spectacle » du lycée des métiers Jules Verne de Sartrouville accompagneront le travail dramaturgique au plateau durant la semaine de janvier et réaliseront des costumes pour la présentation de la forme scénique en avril.

• Approfondir sa connaissance des pratiques scéniques du passé,
  • S'initier à la recherche en études théâtrales par l’expérimentation scénique,
  • Développer son regard critique sur les processus de sacralisation littéraire et patrimoniale.

M3C en session unique

• Régime standard intégral – avec évaluation continue

Pas de régime dérogatoire.

. Avoir quelques connaissances de base en histoire du théâtre

. Avoir des compétences en analyse dramaturgique

. S’intéresser aux articulations passé-présent et à l’élaboration du « roman national » dans le domaine culturel.

L’atelier se déroulera de manière intensive au mois de mai 2023:

• Les 11 et 12 mai 2023
  • Du 22 au 26 mai 2023

- Connaître de façon approfondie une période de l'histoire du théâtre, ses acteurs, son système de production et de réception.

- Adopter une démarche de recherche-création.

- Savoir collaborer avec les autres étudiant·es pour élaborer une réflexion et une production communes.

Les éléments seront donnés en cours