Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement huitième semestre

Rappels de microéconomie. Théorie des externalités et des biens publics. Séance d'exercice. Jeux de simulation sur la Tragédie des biens communs. L’analyse coûts-bénéfices. Evaluation monétaire des dommages environnementaux. Cas pratique: analyse coûts-bénéfice, bio-contrôle et espèces invasives. Les instruments de politique environnementale: théorie et pratique. Taxe carbone et acceptabilité sociale. Finance carbone et marchés de droits à polluer. Cas d’application à la décision publique: biodiversité en milieu agricole. Changement climatique : quels objectifs viser et quelles politiques appliquer ? Agriculture et environnement. L’approche économique de la biodiversité et des services écosystémiques. Séance de débats entre deux groupes d'étudiants sur trois thématiques.

L’objet de ce cours est de transmettre les connaissances de base en sciences économiques qui permettent d’aborder les questions de politiques environnementales, afin d’apporter une aide à la décision publique dans ce domaine. Nous rappellerons les outils de la microéconomie utiles à comprendre les problèmes écologiques (notions d'externalités et de biens publics) avant d’étudier comment les appliquer à la protection de l’environnement. Les thèmes abordés comprendront notamment le changement climatique, la perte de biodiversité, la préservation des services écosystémiques, la taxe carbone, la gestion des déchets, la déforestation et la sur-pêche. Les enseignements combineront des cours théoriques et des conférences de chercheurs et praticiens sur les applications concrètes des concepts étudiés. Des séances d'exercices/ tutorat, de jeux de simulation, de débats et/ou d'exposés sont également prévues.

Connaissances en microéconomie. Des rappels seront néanmoins effectués.

- Varian H. (2013). Introduction à la microéconomie. De Boeck.

- Picard P. (2010). Eléments de microéconomie. Montchrestien.

- C. Kolstad : Environmental Economics, Oxford University Press, 2000

- D. Pearce, G. Atkinson, S. Mourato : Cost-Benet Analysis and the Environment, OCDE, 2006 -

P. Bontems, G. Rotillon : L'économie de l'environnement, Repères, La Découverte, 2007 (3ème Ed.).