Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Economie de l'environnement, de l'energie et des transports [Master]

Modélisation Prospective : Economie, Environnement, Energie

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

L'objectif du parcours "Modélisation prospective: Economie, Environnement, Energie" de la mention "Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports" est d'offrir une formation traitant de l'ensemble des questions de modélisation des questions d'énergie, de climat et de ressource naturelle, en particulier sous l'angle de la prospective sur le climat, l'énergie et l'environnement.

Les champs disciplinaires enseignés comportent :
- la théorie économique et ses applications à la décision (analyses coûts-bénéfices, décision dans l'incertain, etc.);
- les outils de modélisation intégrée, les méthodes statistiques et économétriques ainsi que les moyens informatiques nécessaires.

Si le parcours est ouvert en alternance, c'est seulement pour un (très) petit nombre d'étudiants (1 ou 2 étudiants) souhaitant s'insérer dans les directions "recherche" et études des grandes entreprises ou dans des laboratoires d'instituts de recherche afin de s'insérer dans ces structures dès le M2.

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Savoir faire et compétences

Les compétences acquises à l'issue de la formation de ce master incluent la capacité à :
- comprendre les enjeux environnementaux et climatiques dans les politiques publiques et les choix privés;
- analyser les bilans environnementaux et les externalités liées à un processus de production ou une chaine de valeur;
- réaliser et interpréter des études prospectives, en mobiliser les méthodes et les logiciels nécessaires;
- modéliser et quantifier un phénomène économique (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation);
- développer une méthode d'analyse pour l'élaboration des stratégies d'intervention;
- savoir mettre en pratique les outils de gestion de projet et de gestion de risques; élaborer des business plans pour étudier la rentabilité et le financement de projet;
- comprendre les mécanismes et institutions à l'œuvre dans les politiques publiques et stratégies de négociation;
- organiser la coordination des acteurs de manière à rendre opérationnelles des solutions proposées;
- développer des projets de recherche originaux en mobilisant la connaissance empirique du secteur et des outils d'analyse en pointe de la discipline académique.

 

Compétences spécifiques au parcours :

  • Etre en capacité de réaliser des travaux de modélisation prospective et des études d'impact à l'aide de modèles intégrés énergie-environnement-économie.

  • Etre en capacité d'expertiser des travaux de modélisation prospective dans le champ énergie-environnement-économie.

  • Maîtriser les outils et méthodes nécessaires à la recherche en économie de l'environnement et de l'énergie dans le but de préparer une thèse.

  • Contribuer, grâce aux outils scientifiques et aux instruments économiques, à la résolution des problèmes environnementaux et de développement durable pour une gestion raisonnée des ressources.

  • Concevoir des outils permettant des analyses quantitatives des aspects économiques et environnementaux et de nouveaux modèles économiques intégrant des critères sociaux et environnementaux dans une entreprise ou une administration.

  • Participer à des travaux pluridisciplinaires d'évaluation de scénarios climatiques et de transition énergétique.

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Organisation

Programme

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M1 Modélisation Prospective : Economie, Environnement, Energie

Admission

Conditions d'accès

Les étudiants ayant validé le M1 de la mention EEET ou un M1 d'économie avec une dimension quantitative, de finance ou de mathématique appliquée. Sont également admis les étudiants de niveau bac +4 acquis dans une Ecole Normale Supérieure, une Ecole d'Ingénieur, de Commerce ou toute formation française ou étrangère jugée équivalente par le jury. Un entretien d’admission pour juger de la motivation pour les questions de transition écologique, énergétique, de climat et d'environnement pourrait être proposé aux candidats pré‐sélectionnés sur dossier. Les candidats admis issus d'un cursus scientifique ou ingénieur se voient offrir un renforcement en économie alors que d'autres candidats se voient offrir un renforcement en statistiques et en mathématiques selon leurs besoins. Les candidats du M1 sont admis dans un des parcours de M2, mais pas nécessairement à leur premier choix, en particulier si les seuils d'effectifs maximum du parcours "Modélisation prospective: Economie, Environnement, Energie" sont atteints.

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Et après

Insertion professionnelle

Le parcours "Modélisation Prospective: Économie, Environnement, Énergie" a une orientation "recherche /études" plus marquée que les autres parcours de la mention. Il vise en particulier des débouchés en thèse et dans les directions "études et recherche" des grandes entreprises, de la fonction publique et des organisations internationales. Il est également destiné à des métiers de services et de conseil - et vise comme débouchés les services études et recherche des grandes entreprises et centres de décision (fonction publique, organisations internationales) comme la recherche académique (grands programmes internationaux de recherche intégrés sur le climat, l'utilisation des sols, la transition énergétique, etc.). Il met l'accent sur les méthodes quantitatives destinées aux démarches prospectives sur les aspects énergie/climat/environnement.

En termes d'emplois, les diplômés occupent les postes suivants :
- chargé de recherche et développement;
- économiste d'entreprise;
- chargé d'études technico-économiques;
- ingénieur / économiste dans un bureau d'étude, un cabinet de conseil, une collectivité locale, ou un organisme international; chercheur (si poursuite en thèse).

Des étudiants ont rejoint le Corps des Ingénieurs des Ponts, Eaux et Forêts, et celui du Corps de la Météorologie.

Un suivi des étudiants diplômés est effectué à l'issue de la formation et un an après celle-ci. Sur les trois années de fonctionnement du parcours "Modélisation prospective", il ressort de ces enquêtes qu'environ un tiers de la trentaine de diplômés s'est dirigé vers la recherche (thèse), les autres principalement vers les sociétés de conseil ou d'études, et qu'environ 15% des diplômés ont rejoint des administrations.

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