Domaine : Droit, Economie, Gestion

Type de diplôme : Master LMD

Entrepreneuriat et management de projets [Master]

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Présentation

« (OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION) » 

Le diplôme du Master Entrepreneuriat et Gestion de projet s’obtient au terme du Master 2, avec 2 possibilités de parcours : Master 2 Management des PME et Entrepreneuriat et Masters 2 franco-allemand des PME et Entrepreneuriat. L’objectif du Master est de former des étudiants désireux d’accéder à des postes à responsabilité dans les métiers de la gestion des entreprises. La formation vise d’abord à leur offrir de solides compétences dans tous les domaines de la gestion. Elle favorise l’apprentissage par l’action et le développement de l’esprit entrepreneurial en mettant à la disposition des étudiants les outils permettant de mener des projets de création d’entreprises ou d’organisations solidaires.

Lire plus

Les + de la formation

Possibilité de substituer le stage par un projet de création d’entreprise (possibilité offerte une seule fois en M1 ou en M2).

Les étudiants sont accompagnés par l'équipe de formation dans leur recherche de stage et dans l'élaboration de leur projet professionnel.

Lire plus

Organisation

La formation est organisée en semestres, chaque semestre d'études étant affecté de 30 crédits ECTS. En Master, 4 semestres doivent être validés, 2 la première année et 2 la seconde (soit un total de 120 crédits). La formation compte 2 parcours en M2.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Un·e étudiant·e reconnu absent·e au cours du semestre à plus de trois séances de TD ou de CM organisés dans le cadre d’une UE ou d’un EC dont l’enseignement se déroule sur 12 séquences est déclaré défaillant·e à celui-ci, que l’absence soit justifiée ou non. L’étudiant·e se verra alors attribuer le résultat ABI pour l’EC concerné.

Lorsque le volume horaire de l’UE ou de l’EC considéré est supérieur ou inférieur à 12 séquences (base 1 séquence hebdomadaire sur la base du calendrier universitaire), la règle des 25% d’absences (arrondies à l’entier inférieur) sera retenue.

Le redoublement dans cette formation est soumis à l’instruction de la demande circonstanciée. La procédure est détaillée dans le document « Procédures et calendriers d’inscription », en ligne sur le site de l’université.

Un conseil pédagogique composé d'enseignants du master traite les demandes particulières des étudiants. 

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

3 mois en M1

L’étudiant devra faire au moins un stage en master 1 ou en master 2. L'étudiant à la possibilité une seule fois de substituer son stage par un mémoire de création d'entreprise sous condition d'obtenir le statut d'étudiant entrepreneur. Il devra en informer le responsable de formation. 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Management des PME et Entrepreneuriat

« (OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION) » 

L’objectif du master Management des PME et Entrepreneuriat est de former non seulement des entrepreneurs mais aussi des cadres autonomes et innovants faisant partie de l’équipe de direction de petites ou grandes structures. La formation favorise l’apprentissage par l’action et le développement de l’esprit entrepreneurial en mettant à la disposition des étudiants les outils permettant de mener des projets de création d’entreprises ou d’organisations solidaires. Dans ce contexte, des professionnels et des partenaires issus du monde de l’entrepreneuriat interviendront dans la formation. Les futurs cadres seront autonomes et capables de travailler sur différents projets en s’adaptant aux évolutions économiques et sociales. Certains dirigeront leur propre entreprise.

Les étudiants du M2 « Management des PME et Entrepreneuriat » se distinguent. Citons à titre d’exemples :

  • Depuis 2011, les étudiants du M2 « management des Pme et Entrepreneuriat » se distinguent, En 2011 les étudiants du M2 représentent l’université Paris Nanterre à la Compétition Nationale d’Enactus et remportent le prix spécial « Enactus Spirit » (le programme Enactus accompagne la mise en œuvre de projets d'entrepreneuriat sociaux) ;
  • En 2012, pour la première fois une étudiante du M2 intègre l’incubateur PEPITE PON ;
  • En 2013, un nombre toujours croissant d’étudiants intègrent l’incubateur du PEPITE PON ;
  • En 2014, une étudiante du M2 signe le premier prêt Economie Sociale et Solidaire de la Banque Publique d’Investissement ;
  • En 2015, un étudiant fait partie des finalistes du concours national « carrefour j’optimisme » et son entreprise entre dans l’incubateur Paris région Lab. Les étudiants organisent un spectacle pour promouvoir leurs projets. Cet événement est le résultat d’une pédagogie innovante (https://vimeo.com/165009702) ;
  • En 2016, deux projets sont admis dans un incubateur parisien et plusieurs étudiants obtiennent le statut d’étudiants-entrepreneurs. Les étudiants organisent un concours de Pitch qui rencontrera un grand succès ;
  • En 2017, les étudiants participent aux « 48h pour faire vivre des idées » organisées notamment par l’école d’ingénieur le CESI ainsi qu’au défi « Unidé » organisé par « talents optimistes ». "Pitch me up : concours de pitch 2017" organisé par les étudiants du M2 sera mis à l’honneur dans une exposition rétrospective à la Maison des Etudiants en septembre 2017.
  • En 2018 : création d’un parcours franco-allemand  

Sans compter le succès que certains étudiants rencontrent grâce à la création de leur entreprise : REZIN Wood, Planète Sesame 92, CRIOR traiteur, Streetsmile, Facilib….

https://entrepreneuriat10.wixsite.com/monsite

Voir la page complète de ce parcours

Management franco-allemand des PME et Entrepreneuriat

Offre en cours de construction: Le Master "Management franco-allemand des PME et entrepreneuriat" organisé par l'Université Paris-Nanterre et le Hochschule für Wirtschaft und Technik (HTW) de Dresde pemet aux étudiants d'effectuer une partie de leurs études en Allemagne et d'obtenir deux diplômes de Master, français et allemand. Sur 23 mois (sans vacances au mois d’août) les étudiants français passent 11 mois en Allemagne. Le programme d'études franco-allemand du Master vise tout d'abord à fournir aux étudiants les connaissances et compétences spécifiques requises pour la création et la gestion des PME, notamment dans un contexte franco-allemand. Elle prépare également à l'exercise d'une fonction de cadre dans une PME française ou allemande ou à une activité de conseiller de PME dans le contexte franco-allemand. En S7, des cours interculturels ("management interculturel" et "environnement juridique, social et politique des entreprises allemandes") proposés à l'Université Paris-Nanterre constituent une préparation idéale au séjour à Dresde. La formation est soutenue par l'Université franco-allemande qui accorde aux étudiants une bourse lors de leur séjour
en Allemagne (300 Euro par mois). Le Master vise à former des futurs cadres et entrepreneurs autonomes et capables de travailler sur des projets précis et en mesure de s'adapter aux mutations économiques et sociales du monde moderne. La formation répond également aux attentes des étudiants qui envisagent une activité dans le domaine de la recherche sur les petites et moyennes entreprises en l’Allemagne et en France.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Pour le Master 1 :

Capacité d’accueil globale de la mention en M1 : 15 pour le parcours classique et 5 pour le parcours franco-allemand

Modalités de recrutement :

-> Le recrutement se fait sur dossier et entretien oral.

Critères de recrutement :

-> Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Admission définitive sous réserve de l’obtention de la L3

Prérequis en matière d’expérience professionnelle : 1 mois en entreprise ou organisation à but non lucratif à la date de la candidature

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :

 

Pour les licences du domaine Droit-Economie-Gestion de l’Université Paris Nanterre :

- 10/20 minimum en L3 en Gestion de projet

- et 10/20 minimum en L3 en comptabilité 

Ces critères sont appliqués dans la limite des capacités d’accueil.

Pour les licences hors du domaine Droit-Economie-Gestion et toutes les autres formations conseillées, hors commission d’équivalence, dont sont issus les candidats : moyenne minimum du semestre 1 niveau L3 requise de 12/20

Pour les diplômes de L3 relevant de la commission d’équivalence : cf. avis de la commission sur la recevabilité de la candidature

Les pièces constitutives du dossier sont :

-> Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat : http://masters.parisnanterre.fr)

-> Précision : La lettre de candidature explicitera notamment le projet qui sera mené en Master 2

Dates de dépôt des candidatures :

-> se référer à ecandidat.parisnanterre.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants qui ont obtenu le master 1 peuvent accéder au master 2 correspondant.

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d’activité :

Les débouchés sont très importants puisqu'ils intègrent toute structure ayant un projet de développement. Il peut s’agir de grands groupes mais aussi de PME, dont le potentiel de croissance peut être significatif.

  • Création d’entreprise
  • Développement d’affaires
  • Chef de projet
  • Chargé de développement entrepreneuriat

Il existe une fiche pour la formation inscrite au répertoire national de la certification professionnelles (RNCP). Celle-ci est renseignée conformément aux recommandations de la commission nationale de la certification professionnelles (CNCP).

Lire plus