Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Entrepreneuriat et management de projets [Master]

Management franco-allemand des PME et Entrepreneuriat

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Allemand

Présentation

Offre en cours de construction: Le Master "Management franco-allemand des PME et entrepreneuriat" organisé par l'Université Paris-Nanterre et le Hochschule für Wirtschaft und Technik (HTW) de Dresde pemet aux étudiants d'effectuer une partie de leurs études en Allemagne et d'obtenir deux diplômes de Master, français et allemand. Sur 23 mois (sans vacances au mois d’août) les étudiants français passent 11 mois en Allemagne. Le programme d'études franco-allemand du Master vise tout d'abord à fournir aux étudiants les connaissances et compétences spécifiques requises pour la création et la gestion des PME, notamment dans un contexte franco-allemand. Elle prépare également à l'exercise d'une fonction de cadre dans une PME française ou allemande ou à une activité de conseiller de PME dans le contexte franco-allemand. En S7, des cours interculturels ("management interculturel" et "environnement juridique, social et politique des entreprises allemandes") proposés à l'Université Paris-Nanterre constituent une préparation idéale au séjour à Dresde. La formation est soutenue par l'Université franco-allemande qui accorde aux étudiants une bourse lors de leur séjour
en Allemagne (300 Euro par mois). Le Master vise à former des futurs cadres et entrepreneurs autonomes et capables de travailler sur des projets précis et en mesure de s'adapter aux mutations économiques et sociales du monde moderne. La formation répond également aux attentes des étudiants qui envisagent une activité dans le domaine de la recherche sur les petites et moyennes entreprises en l’Allemagne et en France.

Lire plus

Les + de la formation

Le Master "Management franco-allemand des PME" avec l'HTW de Dresde réside dans le fait qu'il permet de réaliser une partie des études en Allemagne et d’obtenir un double diplôme, français et allemand. Grace au soutien de l'Université franco-allemande les étudiants bénéficient d'une bourse pendant leur séjour en Allemagne. Le programme d'études franco-allemand du Master vise tout d'abord à fournir aux étudiants les connaissances et compétences spécifiques requises pour la création et la gestion des PME, notamment dans un contexte franco-allemand. Elle prépare également à l'exercise d'une fonction de cadre dans une PME française ou allemande ou à une activité de conseiller de PME dans le contexte franco-allemand A l'Université de Nanterre le Master comporte en complément du programme classique des enseignements interculturels en groupe mixte franco-allemand. (environnement juridique, social et politique des PME, Management interculturel, relations industrielles en Allemagne et en France , développement territorial et stratégies d'implantation des PME). Ces cours constituent en M1 une préparation idéale aux études à l’HTW/Dresde. La coopération entre l'HTW de Dresde et l'Université Paris Nanterre ouvre des perspectives idéales pour ce cursus. La ville et la région de Dresde sont considérées comme un nouveau berceau allemand des PME et start-up dans le secteur des nouvelles technologies. Il s'agit d'un concept de formation rare et les diplomés sont recherchés sur le marché du travail des cadres, notamment grâce à la dimension franco-allemande de la formation. Durant S7, les étudiants français seront préparés par des réunions d'information et par un atelier d'inscription pour aider les étudiants dans leurs différentes démarches administratives (inscriptions administratives et pédagogiques à l’HTW/Dresde, recherche de logement, autres questions pratiques, ...). Une pépinière attachée à l’HTW/Dresde facilite aux étudiants le passage des études universitaires à l'activité entrepreneuriale. A l'Université Paris Nanterre nous possédons également des structures de pépinières comparables .

Lire plus

Organisation

Déroulement d’études pour les étudiants français
Au total, sur les 4 semestres du Master (S7-S10), la répartition des séjours France/Allemagne des étudiants sera bien équilibrée: sur 23 mois (sans vacances du mois d’août) les étudiants français et allemands seront chacun 11 mois en Allemagne et 11 à 12 mois en France. Semestre 7 à l’Université Paris X Nanterre
Semestre S8 : en groupe franco-allemand à la HTW Dresde Semestre 9 : en groupe franco-allemand à l'Université Paris-Nanterre
Semestre S10: en groupe franco-allemand l’Université Paris Nanterre + un stageun stage et mémoire dans un pays germanophone
(Les étudiants allemands et français passeront S7 dans leur établissement d’origine)


• Les étudiants français et allemands suivront des enseignements universitaires en groupe franco-allemand en France et en Allemagne durant 14 mois.
• Afin de prolonger la durée du séjour des étudiants de l’Université Paris Nanterre en Allemagne , une « UE projet », à réaliser en Allemagne, est obligatoire à la fin du S7 pour tous les étudiants de l’Université Paris-Nanterre. Suite aux écarts du calendrier universitaire entre les deux pays (fin de S7 en France fin janvier et fin de S7 en Allemagne mi-mars), les étudiants français disposent d’un mois et demi entre début février et mi-mars pour ce projet en Allemagne.

Ce schéma permet d’organiser un premier contact entre les étudiants français et allemands du programme et d’organiser des binômes franco-allemands avant la poursuite des enseignements en Allemagne. Il permet également de donner un temps d’adaptation pour les étudiants français à un autre système universitaire.
• Le programme proposé à l’HTW de Dresde au semestre 8 du Master complète les enseignements proposés en S7 à l’Université Paris Nanterre (UPN) et signifie pour les étudiants français une continuation cohérente de leurs études sous l’aspect du contenu.
• Les semestres S9 et S10 se déroulent à l’Université Paris Nanterre.
• Le stage à la fin de l’année M2 de 12 à 16 semaines, obligatoirement dans un pays francophone pour les étudiants allemands et dans un pays germanophone pour les étudiants français, termine le cursus. Il constitue de nouveau une expérience interculturelle pour les étudiants et prolonge la durée de séjour global des étudiants français en Allemagne.
• Parallèlement au stage, les étudiants rédigent un mémoire de Master sur un sujet lié à leur stage en entreprise. L’étudiant aura le choix de la langue de rédaction et de la direction. Néanmoins, il y aura aussi un second examinateur venant de l’université partenaire.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

12 à 16 semaines

Stage à l'étranger

Obligatoire

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Management Franco-Allemand des PME et Entrepreneuriat

Admission

Conditions d'accès

Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d'administration de l'Université Paris-Nanterre relative à l'admission en Master subordonnées à l'examen du dossier du candidat:  http://master.parisnanterre.fr

Evaluation globale du niveau du candidat

Une lettre de motivation en français et en allemand 

Bulletin avec les notes obtenues en Licence

Lire plus

Modalités de candidature

La sélection est réalisée par une commission mixte franco-allemande sur la base d'un dossier et d'un entretien à l’Université Paris Nanterre. Les candidats doivent impérativement disposer d’une très bonne maîtrise de l’allemand (B2), testé lors des entretiens.

Lire plus

Pré-requis et critères de recrutement

Les candidats doivent impérativement disposer d’une très bonne maîtrise de l’allemand (B2); Il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Les candidats doivent disposer d’un très bon niveau scientifique Le dossier de Le Lors de l'évaluation du dossier de candidature une attention particulière est donnée aux éléments suivants :

• Le niveau d'Allemand (B2)
• Le bulletin avec les notes obtenues en Licence • Le CV en français et en allemand
• La lettre de motivation en français et en allemand
• D’autres critères qui seront pris en compte sont les évaluations du mémoire de Licence et d’un événtuel stage en Licence
• Des expériences à l’étranger, l’obtention d’un Abibac ou le choix d’une section européenne ainsi qu’un engagement en volontariat hors vie scolaire ou universitaire ou encore une année de césure dans le monde professionnel puissent représentés des atouts pour la sélection

Lire plus

Pré-requis recommandés

Mentions de Licences recommandées : Sciences de Gestion, Sciences économiques. On conseille notamment des formations bilingues comportant une partie en Allemand.

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

Les candidats doivent impérativement disposer d’une très bonne maîtrise de l’allemand (B2),

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Fondateur d’entreprise ayant un lien avec le champ économique et commercial franco-allemand
Dirigeant ou cadre dirigeant d’une PME-PMI ayant une orientation vers l’Allemagne
Conseiller d’entreprise spécialisé dans les questions touchant le marché allemand pour les PME ou la coopération franco-allemande.
Ingénieur commercial avec une spécialisation concernant le marché allemand.
Responsable d’une pépinière franco-allemande
Responsable d’études concernant les PME allemandes et françaises dans des institutions privées ou publiques

Lire plus