• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Après une introduction sur la dimension sociétale de l’innovation (Schumpeter, grappes d’innovation…), ce course intéresse essentiellement à l'innovation entrepreneuriale. On y aborde les différentes formes d'innovation, incrémentale, de rupture, innovation technologique, de produits, de process, marketing, etc.

On s'appuie sur l'étude de cas d'innovation majeurs pour montrer comment le succès d'une innovation dépend à la fois de l'environnement technologique, des infrastruvctures, de l'état du marché, des besoins et de la stratégie d'entreprise. On analyse aussi des cas d'échec. Pour ce qui est du processus et des conditions de l'innovation interne aux entreprises, on s'appuie sur le modèle d'analyse C/K.

Le cours aborde aussi la question du financement de l'innovation aussi bien public que privé, subventions pour la R&D, partenaires institutionnels, private equity, capital-risque, levées de fonds, financement des start-ups, modèles de croissances, mise sur le marché, etc.

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Objectifs

Etre capable d’appréhender l’ensemble des problématiques liées à l’innovation dans les entreprises, notamment les PME.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Développer et financer un projet innovant dans une entreprise ;

Maitriser les processus de gestion et d’organisation favorisant l’innovation dans l’entreprise.

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Bibliographie

Garel & Mock, La fabrique de l’innovation, Dunod, Paris, 2016

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