Langues et cultures étrangères

Enseignement septième semestre

Le séminaire a pour objet d’initier les étudiant.e.s aux dimensions théoriques (notions-clef) et empiriques (principaux outils méthodologiques) de la recherche en sciences sociales et de présenter certaines de leurs applications aux terrains russe et postsoviétique. Il fonctionne à partir d’une série de textes et prend la forme de discussions collectives en cours ou d’ateliers pratiques.

- Initier aux principales notions théoriques en sciences sociales,
- Initier aux principales méthodologies de la recherche en sciences sociales,
- Acquérir une bonne méthodologie d’analyse des textes en sciences sociales, de collectes de données empiriques
- Apprendre à articuler les notions théoriques et les données empiriques collectées sur les terrains post-soviétiques.

CC : présentation à l’oral et discussion des lectures obligatoires pour chaque séance
CT : présentation à l’écrit et à l’oral d’une bibliographie commentée

- Analyse de textes,
- Collecte de données empiriques et constitution de corpus bibliographiques.

Cyrill Lemieux (dir.), Pour les sciences sociales. 101 livres. Paris : Presses de l’EHESS, 2017.
Pierre Bréchon (dir.), Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2011.
Stéphane Beaud & Florence Weber, Guide de l'enquête de terrain, 4e édition, Paris : La Découverte, coll. « Grands Repères/Guides », 2010.
Johanna Siméant (dir.), Guide de l’enquête globale en sciences sociales, Paris : CNRS Editions, 2015.