Langues et cultures étrangères

Enseignement neuvième semestre

Ce cours vise à fournir les outils de l’analyse géopolitique à mettre en œuvre pour étudier les espaces post-soviétiques, avec une attention particulière pour la Russie, du point de vue économique, politique, sécuritaire, démographique, énergétique et environnemental, ainsi que leur insertion dans l’espace global et les relations internationales contemporaines. Il aborde également la constitution historique de l’espace russe en Eurasie, la question des nationalités dans l’Empire russe, en URSS et dans la Russie post-soviétique, ainsi que l’espace russe et post-soviétique à la lumière des grandes théories géopolitiques contemporaines.

Ce cours est mutualisé avec le Master Géopolitique – Espaces post-soviétiques de l’Université Paris-VIII Saint-Denis (Institut français de Géopolitique).

-Acquérir les outils conceptuels fondamentaux en géopolitique,

-Acquérir des connaissances fondamentales sur la géopolitique de l’Eurasie et celle des grandes puissances eurasiatiques,

-Acquérir une bonne méthodologie de lecture de carte et de traitement de données statistiques,

-Apprendre à mettre en œuvre concrètement les concepts étudiés dans le cadre d'une analyse géopolitique et géoéconomique portant l’Eurasie contemporaine.

CC : travaux écrits à rendre au cours du semestre

CT : note de synthèse à rendre à l’écrit en fin de semestre

-Veille géopolitique et stratégique,

-Analyse géopolitique destinée aux métiers du conseil en affaires internationales, russes, eurasiatiques et post-soviétiques dans les secteurs privé ou public.

Bibliographie indicative :

Michel Bruneau, L’Eurasie : continent, empire, idéologie ou projet, CNRS Editions, 2018.

Glenn Diesen, Russia's Geoeconomic Strategy for a Greater Eurasia, Routledge, 2017.`

Pascal Marchand, Géopolitique de la Russie : une nouvelle puissance en Eurasie, PUF, 2014.

Olivier Zajec, Introduction à l’analyse géopolitique, Editions du Rocher, 2018.