Didactique de l'oral & phonétique

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Dans ce cours, nous explorerons les différentes facettes du français parlé (phonétique, prosodie, pratiques interactionnelles) dans le but de comprendre quelles difficultés spécifiques ces aspects peuvent engendrer chez des apprenants de FLE et quelles méthodes peuvent renforcer les compétences de compréhension, de production et d’interaction orales.

Dans un premier temps, nous aborderons la phonétique et la phonologie du français, ainsi que les spécificités du français parlé dans ses variétés (régionales, situationnelles, etc.) et les méthodes de correction phonétique.

Dans un second temps, nous nous intéresserons aux pratiques interactionnelles des locuteurs francophones, à leurs représentations dans les manuels de FLE et à l’utilisation didactique de corpus de données authentiques (projets CLAPI-FLE, FLEURON, FLORALE).

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Objectifs

Le cours vise à maîtriser l'API, connaître les spécificités du français parlé et ses variétés, analyser des documents oraux, développer des séquences didactiques d'enseignement de la langue orale.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (2 notes) :

A – Devoir sur table sur la phonétique et les spécificités du français parlé (40%)

B – Dossier proposant l’exploitation didactique d’un extrait d’interaction orale authentique (60%)

  •  Session 2 dite de rattrapage : …………….

Devoir sur table portant sur l’intégralité du cours

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? Non

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Pas de pré-requis nécessaires.

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Contrôle des connaissances

Information à venir

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Compétences visées

  • Savoir manipuler l’API
  • Savoir déterminer et analyser des difficultés chez un apprenant
  • Développer des activités de remédiation phonétiques adaptées
  • Analyser des corpus oraux
  • Créer des activités didactiques à partir d’interactions authentiques vidéo-enregistrées
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Bibliographie

  • Abou Haidar L., Llorca R., 2016, L’oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole, Le français dans le monde : recherches et applications.
  • Blanche-Benveniste C., 1997, Approches de la langue parlée en français, Paris : Ophrys.
  • Cornaire C., 1998, La compréhension orale, Paris : CLE- International, coll. DLE.
  • Lhote E., 1994, Enseigner l'oral en interaction, Paris : Hachette.
  • Léon, P., 2011, Phonétisme et prononciations du français, Armand Colin, Cursus.
  • Lauret, B.,2007, Enseigner la prononciation du français : questions et outils, Paris : Hachette.
  • Germain, C., Netten, J.,2005, Place et rôle de l’oral dans l’enseignement/apprentissage d’une L 2, Babylonia
  • Weber, C., 2013, Pour une didactique de l'oralité, Enseigner le français tel qu'il est parlé, Paris : Didier. Coll. Langues et didactique.
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Ressources pédagogiques