Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement neuvième semestre

L'objectif général du cours est de présenter la démarche et les concepts de l’analyse de discours dans leur relation avec le champ de l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère. L’introduction des différents aspects de l’analyse de discours est suivie d’une mise en lien de ce courant avec le champ de l’enseignement/apprentissage. Une première étape consiste en la présentation des domaines d’étude afférent à l’analyse de discours (critical discourse analysis, analyse des conversations, etc.), ainsi que des concepts et des catégories d’analyse s’y référant (actes de langage, instances énonciatives, hétérogénéité, etc.). Dans un second temps, l’articulation de l’analyse de discours à la didactique des langues donne lieu à une présentation des différentes formes d’applications possibles :

pour la préparation de modules d’enseignement/apprentissage ; pour l’examen de productions d’apprenants impliquant une réflexion sur la nature des erreurs produites ou l’examen des formes linguistico-discursives privilégiées selon le contexte d’utilisation de la langue ; pour l’analyse descriptive des discours tenus en classe à travers l’étude des formes de gestion des interactions mises en œuvre ou des discours tenus sur l’enseignement des langues (textes officiels, etc.) visant une meilleure appréhension des orientations et des enjeux du champ, etc.

• utiliser des catégories d’analyse issues de la linguistique et de la pragmatique pour traiter des documents pour la classe
  • sélectionner des corpus et les rapporter à un genre de discours suite au relevé, à l’analyse et au classement des faits de langue et des phénomènes discursifs récurrents mis au jour
  • proposer des pistes de travail pour la classe à partir des catégories d’analyse contenues dans des supports destinés à être didactisés

M3C en 2 sessions

• Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : ……………..

Un dossier réalisé sur un corpus constitué par l’étudiant et analysé à l’aide des outils introduits en cours dans la perspective d’un investissement didactique comptant pour 100%.

• Session 2 dite de rattrapage : …………….

Révision du dossier constitué pour la session 1 à la lumière des remarques de l’enseignante.

Q est-ce le régime DEROG est compatible ? Non

Des connaissances en linguistique serait un plus.

Contrôle des connaissances

Information à venir

• Expliquer le fonctionnement et utiliser des catégories descriptives issues de la pragmatique, de la linguistique textuelle, de l’argumentation, etc.
  • Construire des corpus relevant de genres de discours variés
  • Utiliser la méthodologie et les outils de l’analyse de discours pour un traitement qualitatif de documents authentiques variés destinés à être didactisés

• Beacco J.-C., Darot M. (1984) : Analyses de discours, Lecture et expression, Paris, Hachette/Larousse
  • Charaudeau P., Maingueneau D. (2002) :  Dictionnaire de l’analyse du discours, Paris, Seuil
  • Claudel Ch. (2017) : « La place de l’analyse du discours en didactique du français, langue étrangère », Les Carnets du Cediscor, n° 13, 19-32. https://journals.openedition.org/cediscor/1006
  • Claudel Ch. (2019) : « L’apport des approches discursives en formation à la didactique des langues », Le BELC : 50 ans d’expertise au service de l’enseignement du français dans le monde, Paris, Hachette, Coll. F., 109-119.
  • Claudel Ch., Veniard M. (2013): “Discourse Analysis”, in The Encyclopedia Of Language Teaching and Learning, in Byram, Adelheid Hu (Ed.), Second Edition, Routledge, 202-205.
  • Coste D. (1980) : « Analyse de discours et pragmatique de la parole dans quelques usages d'une didactique des langues », Applied Linguistics, I (3), 244-252.
  • Maingueneau D. (2000) : Analyser les textes de communication, Paris, Nathan Université
  • Moirand S., (1990) : « Pour une linguistique de discours adaptée à des objectifs didactiques », Jounal of applied linguistics, Thessaloniki, n°6, 59-74.
  • Peytard J., Moirand, S. (1992) : Discours et enseignement du français, Les lieux d’une rencontre, Paris, Hachette

(hors bibliographie) :

Extraits vidéo pour une illustration des genres de discours